Combattre l’isolement social grâce au bénévolat auprès de personnes âgées

Mise à jour le 6 décembre 2022 Combattre l’isolement social grâce au bénévolat auprès de personnes âgées
Envoyer par email

Face aux changements sociétaux, à l’éloignement géographique des familles, de plus en plus de personnes âgées souffrent d’isolement. Seules chez elles ou placées dans un établissement spécialisé, elles ne reçoivent que rarement la visite de leurs proches. La crise du Covid a par ailleurs accentué ce phénomène, privant les plus anciens de contacts sociaux réguliers. Face à l’ampleur de cette situation, de plus en plus d’associations se mobilisent. Elles encouragent tous les Français à se montrer volontaires pour de telles missions de bénévolat.

L’impact du bénévolat sur les personnes âgées

La visite régulière d’un bénévole permet au senior de s’ouvrir aux autres. Il discute régulièrement de ses problématiques, partage des récits de vie, se sentant écouté mais aussi valorisé. Son isolement est alors rompu, l’engageant à aller au contact des autres. Il n’est pas rare de voir alors apparaître des changements radicaux dans son comportement :

  • Il semble plus joyeux, enclin à s’inscrire à différentes activités.
  • Sa mémoire s’améliore, boostée par son envie de partager des anecdotes, de transmettre un savoir.
  • Être accompagné dans ses tâches quotidiennes, recevoir de l’aide fait par ailleurs baisser son stress, son angoisse.
  • En sortant régulièrement en promenade avec un bénévole, le senior progresse également en matière de mobilité. Il gagne en assurance, renforce son équilibre et sa forme physique.

Les qualités nécessaires pour être un bon bénévole

Aucune compétence professionnelle n’est véritablement nécessaire pour devenir bénévole auprès des personnes âgées. Les qualités humaines, elles, le sont. L’empathie, la patience comme la bienveillance sont essentielles. Il vous faut également être pleinement disponible dans l’écoute. Lors des moments partagés avec un senior, votre attention doit lui être entièrement dédiée, au risque de lui faire passer un mauvais message. Le bénévolat auprès de personnes âgées vous engage également dans la durée. Il s’agit d’un prérequis incontournable pour créer ensuite une relation de confiance avec la personne.

Bon à savoir


Pour produire ses effets, pour créer du lien, vous devez vous rendre disponible entre 2 et 4 heures toutes les semaines.

Accompagnement des seniors : les missions confiées aux bénévoles

Vivant seules ou ayant peu de contact avec les membres de leur famille, certaines personnes âgées peuvent se sentir seules. Elles apprécient donc tout particulièrement de recevoir de la visite pour discuter ou pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Pour animer leurs journées, les bénévoles ont un rôle important à jouer.

Visiter la personne âgée régulièrement

En programmant une simple visite de quelques heures à échéance régulière, vous permettez par exemple au senior de garder un contact avec le monde extérieur. Ce moment de convivialité partagé peut avoir lieu à son domicile mais aussi en Ehpad. Durant ces rendez-vous, vous prêtez une oreille attentive à son récit, vous écoutez ses problématiques et pouvez même tenter d’y répondre. Si le senior le souhaite, il est également possible de l’accompagner à l’extérieur pour faire une course ou une promenade.

Aider le senior dans ses démarches administratives

Peu au fait des nouvelles législations, pas du tout à l’aise avec l’outil informatique, le senior rencontre souvent des difficultés en matière de démarches administratives. Un intervenant bénévole peut ici intervenir. Il l’accompagne pour remplir les documents, l’aide à faire une recherche ou à débuter une procédure par internet.

Protéger en période caniculaire

Très éprouvante pour une personne âgée, la canicule est également dangereuse pour sa santé. Elle peut alors compter sur la vigilance d’un bénévole, lui-même chargé de prendre régulièrement des nouvelles, de veiller à la bonne hydratation du senior. En se rendant régulièrement au domicile de son protégé, l’intervenant s’assure qu’il mange bien, qu’il s’alimente et dispose d’équipements suffisants pour son confort (vêtements adaptés, volets, ventilateur, etc.).

L’accompagner à un rendez-vous

En vieillissant, le corps perd en mobilité, la vue se brouille. La marche comme la conduite peuvent devenir difficiles, ne permettant pas au senior de se rendre seul à ses rendez-vous. Le bénévole joue alors le rôle d’accompagnateur. Il conduit le véhicule puis reste avec lui jusqu’à la fin de la rencontre. Il peut également devenir un soutien émotionnel lors de rendez-vous médicaux compliqués.

Distribuer des colis alimentaires

Certains seniors vivant dans des conditions de grande précarité reçoivent des colis alimentaires. En tant que bénévole, vous pouvez être confronté à cette mission en vous rendant régulièrement à leur domicile pour leur confier des denrées.

Participer au repas de fêtes

Les fêtes de fin d’année sont souvent difficiles à vivre pour les personnes âgées isolées, chez elles ou en maison de retraite. Le travail des bénévoles prend alors une importance capitale. Ces derniers proposent à ce public fragile de participer à des activités variées (création de décorations, recette de cuisine, etc.) ou se chargent même de préparer le repas de Noël.

Comment devenir bénévole auprès des personnes âgées ?

Tous les Français peuvent devenir bénévoles auprès d’une personne âgée, quel que soit leur âge ou leur profession. Les associations en charge de telles missions, comme l’Armée du Salut ou encore la Croix-Rouge, proposent différentes missions à leurs membres bénévoles et ce, partout en France. Dans les Ehpad, il vous suffit d’avoir plus de 18 ans pour vous inscrire. L’accompagnement d’une ou plusieurs personnes âgées vous est ensuite confié.

Les bénévoles, auprès des seniors, jouent un rôle capital. En créant une relation sincère, de confiance, ils accompagnent les aînés dans leur vie de tous les jours. Agissant sur plusieurs plans, ils les aident à sortir de leur isolement, à reprendre confiance en eux.