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Comment réaliser une campagne mailing facilement ?

Comment réaliser une campagne mailing facilement ?

La campagne mailing : définition et avantages

Une campagne mailing consiste à envoyer en masse des messages ciblés par voie postale sous forme de courrier à un ensemble de destinataires définis. On parle également de campagne de mailing papier, mailing postal ou publipostage, ou courrier adressé. Cette technique s’inscrit dans le marketing direct , puisqu’elle sert à atteindre précisément une cible identifiée : l’objectif est d’envoyer un message pertinent au bon moment à une personne potentiellement intéressée.

Les mailings permettent de :

• Prospecter ;
• Informer (présentation de votre entreprise, de vos produits, ouverture d’un nouveau point de vente…) ;
• Fidéliser les clients déjà acquis ;
• Faire connaître une offre ou promotion en cours, distribuer des bons de réduction ou chèques-cadeaux…
• Inciter à acheter un produit, à se déplacer en point de vente…


Le mailing est une technique très efficace offrant d’excellentes perspectives pour les entreprises :

• 81 % des Français relèvent chaque jour leur boîte aux lettres : vous êtes sûr que votre courrier sera vu(1) ;
• 74 % d’entre eux affirment avoir du plaisir à relever leur courrier
• 22 % des lecteurs d’un courrier adressé déclarent être allés ou avoir l’intention d’aller en point de vente après la lecture(1).


Les avantages d’une campagne mailing sont nombreux :

• Cette technique vous permet de cibler la bonne personne au bon moment et de manière personnalisée, ce qui booste son efficacité ;

• Elle vous aide à augmenter votre visibilité et votre notoriété et contribue à améliorer votre image de marque ;

• En lançant une campagne mailing, vous atteignez votre cible de façon efficace : les e-mails promotionnels peuvent se perdre dans la masse ou atterrir directement dans les spams. Le courrier papier, lui, est plus visible et généralement regardé, même rapidement. Il interpelle et assure en plus une meilleure mémorisation : les informations lues sur papier sont mieux retenues que celles lues sur un écran. Le courrier adressé est aussi vecteur d’émotion positive qui permet de nouer une relation exclusive avec vos clients.

Le courrier, un choix RSE : Le papier est l’une des sources les plus recyclables au monde. Il est issu d’une ressource naturelle renouvelable et recyclable entre 5 et 7 fois.


La campagne e-mailing, une autre solution intéressante
L’e-mailing consiste à envoyer vos messages marketing directement dans la boîte e-mail de vos prospects ou clients. Elle peut être utilisée en complément du mailing pour atteindre votre cible à la fois en ligne et hors ligne.

Réaliser une campagne mailing en 5 étapes

Réaliser une campagne mailing en 5 étapes

1. Définir vos objectifs

Que vous ayez besoin de vous faire connaître et de générer rapidement vos premières ventes, présenter un nouveau produit ou une actualité concernant votre entreprise, ou quel que soit votre objectif, il doit être :

Précis : chaque campagne mailing doit servir un but spécifique et bien défini afin de créer le message le plus pertinent.

Quantifiable : chiffrez votre objectif (en restant réaliste) afin de définir ensuite si la campagne a été un succès ou non. Par exemple :

• Une augmentation de X % du nombre de visites en point de vente ou sur votre site web ;
• Des ventes accrues de X % pour les produits mis en avant ;
• Le nombre de fois où le bon de réduction offert dans votre mailing a été utilisé…


2. Analyser votre cible

Pour être efficace, votre courrier doit s’adresser à votre public cible. Créez son profil type :

• Âge, profession, revenus, niveau d’études, lieu de résidence…
• Préoccupations et centres d’intérêt ;
• Comportement d’achat (réfléchi ou impulsif) ;
• Ses attentes et besoins.


Une solide connaissance de votre cible permet de répondre à plusieurs questions :

• Votre offre répond-elle aux besoins de vos prospects ? Si oui, définissez les arguments clés et présentez-les dans votre message.
• Pourquoi le consommateur utiliserait-il votre produit ou service et non celui d’un concurrent ? Il s’agit de votre valeur ajoutée : prix attractif, SAV de qualité, produit avec des fonctionnalités plus intéressantes… Définissez ce qui vous caractérise.
• En fonction de son profil, comment communiquer efficacement avec lui ? Le ton, les arguments à mettre en avant, la forme du message, le moment pour envoyer le courrier…


3. Soigner votre message

Créez un contenu convaincant, engageant et pertinent pour que le prospect le lise, puis passe à l’action. Le message doit correspondre au profil de votre cible et à ses besoins : l’offre proposée, la tonalité du message, les visuels… ne seront pas les mêmes selon la cible à atteindre. Vous pouvez également personnaliser vos messages en nommant le prospect sur chaque courrier, il se sentira ainsi plus concerné et valorisé.

La forme est un autre élément essentiel : choix de l’enveloppe, qualité du papier, couleurs, images d’illustration, police d’écriture… À chaque étape, demandez-vous si votre courrier :

• Donne envie d’être ouvert et lu ;
• Reflète parfaitement vos intentions, votre offre commerciale et les valeurs de votre entreprise.


Ajouter un CTA pour plus d’efficacité
À la fin de votre message, ajoutez un CTA (Call To Action, ou appel à l’action). Il s’agit généralement d’une phrase percutante pour inciter le client à passer à l’action : acheter un produit, se rendre en magasin, profiter de votre offre promotionnelle, demander un devis…


4. Paramétrer sa campagne

Analysez votre fichier clients pour déterminer à quelles personnes vous allez envoyer votre courrier marketing. Par exemple, une actualité ou information générale pourra intéresser l’ensemble de vos clients et prospects. Dans d’autres cas, vous devrez envoyer votre message uniquement aux personnes pertinentes : notamment, si vous voulez promouvoir votre carte de fidélité, il ne sera pas utile d’envoyer le courrier aux clients déjà inscrits. De même, si vous annoncez l’ouverture d’un point de vente dans une ville, ce sont avant tout les clients résidant à proximité qu’il faudra cibler.

Au lancement d’une entreprise, il est rare de disposer d’un fichier clients à exploiter. Si c’est votre cas, tournez-vous vers un fournisseur de fichier clients : de nombreuses entreprises dont La Poste proposent à la location des fichiers d’adresses postales ou mail ciblés selon vos besoins.

Déterminez ensuite les paramètres de votre campagne : combien de courriers envoyer et à quel moment de la semaine.


Pour simplifier vos campagnes de mailing et prendre la parole efficacement auprès vos clients, La Poste a créé Cap mailing, une solution clé en main écoresponsable de création et d'envoi de courriers publicitaires. Vous restez concentré sur votre business, nos experts prennent en charge la création, l’impression et la distribution de vos mailings.

En choisissant Cap mailing, vous faîtes le choix d’une solution écoresponsable de bout en bout, du choix des supports garantissant la gestion responsable des forêts au choix des partenaires industriels garantissant l’intégration de la démarche RSE dans l’ensemble de la chaîne de production.


5. Analyser les résultats de votre campagne

Une campagne mailing ne s’arrête pas à son lancement, vous devez ensuite analyser ses performances pour mesurer son efficacité et votre retour sur investissement. Cette analyse vous aidera également à déterminer ses points forts et faibles. Cela vous donnera des indications précieuses pour optimiser en continu vos communications et acquérir de nouveaux clients.

La campagne mailing est une technique aux nombreux atouts largement utilisée par les entreprises. Vous pouvez vous aussi créer votre campagne facilement et profiter de ses avantages, même si vous venez de créer votre entreprise. Grâce à elle, vous gagnez en visibilité, vous faites connaître vos services et produits et vous boostez vos ventes. Pour en savoir plus sur la solution clé en main écoresponsable Cap mailing, contactez votre conseiller pro dédié ou appelez le 3634 (service gratuit + prix appel).


Sources
(1) Balmétrie, juin 2019