Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Les défis de la transition énergétique à l’échelle de l’entreprise.

Retrouvez la conférence du 9 décembre en replay et les moments forts.

Img 1 : Christine Kerdellant

Christine Kerdellant

Directrice de la rédaction de L'Expansion et directrice adjointe de la rédaction de L'Express.

Directrice de la rédaction de L'Expansion et Directrice adjointe de la rédaction de L'Express, elle a dirigé plusieurs magazines (L'Entreprise, Le Figaro Magazine, Newbiz, Arts Magazine...) et elle est l'auteure d'une douzaine d'essais et de romans (le dernier en date est sorti en février 2015 : Alexis ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville). Diplômée de HEC, elle fait partie du board fondateur du Women's Forum.

Jean-Paul Agon

Président directeur-général du Groupe L’Oréal

Il est diplômé de HEC Paris (Hautes Études commerciales). Il entre dans le groupe L'Oréal en 1978 en tant que chef de produit à la division Grand Public. En 1981 il devient directeur général de L'Oréal en Grèce, alors en quasi-faillite et qu'il redresse. En 1986, il est à la direction générale de L'Oréal Paris en France. En 1989, il est fait directeur général international de Biotherm. 1994, est l'année où il prend les rênes de L'Oréal en Allemagne, comme directeur général. Il crée la zone Asie de L'Oréal, en 1997, et en assure la responsabilité pour toutes les activités du groupe. D'octobre 2001 à juillet 2005, il est président directeur général de L'Oréal USA. En juillet 2005, il devient directeur général adjoint. Le 25 avril 2006, Jean-Paul Agon succède à Lindsay Owen-Jones en tant que directeur général du groupe. C’est en 2011 qu’il devient PDG du groupe.

Img 2 : Jean-Paul Agon
Img : Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Envoyé spécial du Président de la République pour la Protection de la Planète

Le 6 décembre 2012, il est nommé « envoyé spécial pour la protection de la planète » par le président de la République, François Hollande. C'est une mission bénévole dont « les objectifs seront notamment de sensibiliser, informer et mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique mondiale et les moyens pour y faire face, notamment là où ces enjeux ne sont pas suffisamment pris en compte ». Sa mission d'envoyé spécial pour la protection de la planète inclut notamment la préparation, avec la diplomatie et la société civile, de la 21e conférence climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Le 7 octobre 2015, il lance un appel aux chefs d'État en vue de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21) : « Chefs d’État, osez ! » accompagné d'une campagne de signatures qui s'appuie sur Break the Internet, une vidéo réalisée par Golden Moustache et un livre Osons !

Président de la Fondation Nicolas Hulot pour La Nature et l’Homme

Il crée en 1990 la Fondation Ushuaïa qui devient en janvier 1995 la Fondation Nicolas-Hulot pour la Nature et l'Homme (reconnue d'utilité publique en 1996) dont il est toujours président.
Missions : proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales, en France comme à l'international, pour engager la transition écologique.

Frédéric Mazzella

Président et Fondateur de Blablacar

Il a étudié comme boursier au lycée Henri-IV en maths-sup et spé, étant reçu à l'École normale supérieure en physique puis à l'université Stanford (États-Unis) entre 1999 et 2002, payant son inscription en travaillant en parallèle pour la NASA. En 2006, il cofonde covoiturage.fr (devenu BlaBlaCar), une plate-forme permettant de mettre en relation des personnes souhaitant effectuer un covoiturage, proposant de partager les coûts du trajet, et ce à moindre frais par rapport à un trajet en train ou en avion. Les débuts sont difficiles (il emprunte 70 000 euros à sa formation à l'INSEAD, qu'il rembourse en 2013) et il ne se verse son premier salaire qu'en 2009. En 2015, BlaBlaCar emploie 350 personnes, est leader mondial de son secteur avec 20 millions de membres dans 19 pays, effectuant une levée de fonds de 177 millions d'euros.  En mai 2015, il lance avec d'autres chefs d'entreprise le mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! », afin d'inciter les entrepreneurs français expatriés à revenir innover dans leur pays.

Img 4 : Frédéric Mazzella
Img 5 : Philippe Wahl

Philippe Wahl

Président directeur-général du Groupe La Poste

Né en 1956, diplômé de Science-Po Paris, ancien élève de l’ENA, titulaire d’un DEA en sciences économiques. Philippe Wahl a débuté sa carrière comme auditeur et maître de requêtes au Conseil d’Etat. Chargé de mission auprès du président de la COB (1986), il rejoint en 1989 le cabinet de M. Rocard, Premier ministre, en tant que conseiller technique chargé des affaires économiques, financières et fiscales. Conseiller du président de la Compagnie Bancaire (1991), puis directeur général adjoint (1994), il est nommé en 1997 responsable des Services financiers spécialisés de Paribas. En 1999, il devient directeur général de la Caisse Nationale des caisses d’Epargne. A ce titre, il a été président de Sopassure et du Conseil d’administration d’Ecureuil Assurances IARD, et membre du Conseil de surveillance de CDC Ixis et de celui de CNP Assurances. Nommé directeur général du groupe Havas en 2005, il devient vice-président du groupe Bolloré en 2006. Après avoir intégré en 2007 la Royal Bank of Scotland en qualité de directeur général pour la France, il est nommé conseiller du Board Global Banking and Markets à Londres et directeur général pour la France, la Belgique et le Luxembourg en 2008, avant d’être nommé président du Directoire de la Banque Postale et directeur général adjoint du Groupe La Poste en janvier 2011. En septembre 2013, Philippe Wahl devient PDG du Groupe La Poste et en octobre président du Conseil de surveillance de La Banque  Postale.

Christophe Barbier

Directeur de la rédaction de L’Express.

Journaliste français, directeur de la rédaction de L'Express et, depuis mars 2011, directeur général du groupe L’Express Roularta. Ancien étudiant diplômé de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et titulaire d'une maîtrise d'histoire, il est également diplômé du MS Média de ESCP Europe (1992). Depuis septembre 2011, il fait la matinale (6 h- 9h) sur i-télé (interview politique…). En février 2012, sortie de son livre « Maquillages. Les politiques sans fard » aux éditions Grasset.

Img 7 : Christophe Barbier

Découvrez aussi   :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité et les dernières idées de La Poste Solutions Business ?

Retrouvez nous sur LinkedIn