Le Groupe

Il n’y a pas de e-commerce possible sans une bonne expérience de livraison. La flexibilité et l’interactivité sont devenues des composantes essentielles pour les clients et Colissimo, premier acteur du domaine, l’a bien compris. Martine Varieras, à la tête du marketing chez La Poste – Colissimo, revient sur les atouts de la marque.

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Choisir Colissimo, c’est opter pour une livraison non seulement réussie mais aussi responsable… Voici l’engagement pris par la marque auprès des e-marchands ! « Ils bénéficient d’un véritable accompagnement et d’une offre d’une grande richesse, allant de la collecte jusqu’aux retours… sans oublier la livraison à domicile et en points retrait, aussi bien sur le territoire national qu’à l’international ! », nous rappelle Martine Varieras. 

Plus de flexibilité… et d’interactivité

Chez Colissimo, aucun jour ne se ressemble. Pour la directrice marketing, s’adapter aux besoins très éclectiques des e-marchands est un défi quotidien : « Chaque expéditeur a ses propres problématiques. Notre préoccupation principale consiste à répondre à leurs besoins mais aussi bien sûr à ceux de leurs propres clients. » Dans cette optique, Colissimo met en place de toutes nouvelles solutions. Parmi ces innovations, il y a la possibilité de retourner un colis très simplement, en le déposant dans sa boîte aux lettres. Un gain de temps considérable pour les particuliers… et la garantie d’une meilleure satisfaction client, notamment dans le secteur du prêt-à-porter. L’objectif de Colissimo ? Offrir un parcours « sans couture pour l’utilisateur et lui assurer ainsi plus de sérénité ». Pour cela, Colissimo mise sur une plus grande interactivité : « Vous avez désormais la possibilité de suivre le parcours de votre colis, sur laposte.fr ou via l’application mobile, et d’être informé de leur date prévisionnelle de livraison. Vous êtes notifié par sms ou bien par mail, et vous pouvez reprogrammer la livraison si vous êtes absent. » 

Coopérer pour encore mieux livrer

Car on n’est rien sans ses clients… Colissimo souhaite continuer à tisser une relation transparente, de confiance, avec les e-marchands. « Nous avons besoin de coopérer avec nos interlocuteurs logistiques afin de disposer des données nécessaires pour ensuite pouvoir proposer des services d’interactivité aux destinataires finaux. C’est un véritable engagement partenarial auquel nous voulons souscrire », affirme Martine Varieras, avant d’ajouter : « Nous voulons aussi garantir à ces mêmes clients un excellent service quelle que soit la période et y compris en fin d’année lorsque les achats en ligne battent leur plein. Ils peuvent compter sur notre réseau, solide et en constante évolution…. Quatre nouvelles plateformes de traitement ont ainsi vu le jour récemment. » 

Colissimo ou la garantie d’une livraison neutre en carbone 

Le Groupe La Poste œuvre depuis de nombreuses années pour une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’excellence. Colissimo a ainsi diminué de 10 % ses émissions de CO2 au colis entre 2013 et 2019. Un engagement qui se poursuit aujourd’hui notamment grâce aux investissements industriels et à l’optimisation des chargements et des flux de transport. A noter, avec un taux de réussite de livraison à 94% dès le premier passage du livreur, Colissimo réduit considérablement les kilomètres parcourus en vain… Cet engagement de tous les instants permet à la marque d’afficher un Net Promoter Score, en matière de livraisons à domicile, supérieur à 60. Un franc succès !