La Poste Solutions Business : Rubrique A la une

 

Le Groupe

La dénutrition des seniors est un sujet de santé publique. Et pour cause : en 2050, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans. Engagé dans une démarche de « bien vieillir », le CCAS de Rochefort (17) a mis en place un service de portage de repas. Sandra Rondet, la directrice du Centre, revient sur les différentes étapes de la prestation. Découvrez son retour d’expérience dans ce cas d’étude.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

S’appuyer sur un exemple concret : le CCAS de Rochefort 

Lorsque l’on envisage de se lancer dans un projet, s’appuyer sur le témoignage de personnes ayant déjà vécu la même expérience est un atout précieux. Pour vous accompagner dans votre prise de décision, Sandra Rondet, directrice d’un CCAS situé en Charente-Maritime, a accepté de revenir sur les détails de la mise en place d’un service de portage de repas dans sa commune. Elle explique notamment :  

  • comment construire et cadrer la prestation ; 
  • les modes de communication à privilégier pour informer du lancement du service ;le rôle de chacun des intervenants ; 
  • les spécificités du service en période de crise sanitaire ; 
  • les résultats du projet à la fin de sa première année. 

Le portage de repas comme vecteur de veille sociale 

Le plan d'action n°3 du Programme National Nutrition Santé fait de la nutrition de nos aînés une priorité gouvernementale. Une décision qui s’ajoute, depuis 2003, à une obligation pour les CCAS d’effectuer une veille sociale auprès des publics les plus vulnérables.  

Il est donc d’autant plus important de bien choisir les agents qui livrent les repas aux seniors, car ils doivent faire preuve d’une sensibilité toute particulière à leur bien-être. Dans son témoignage, Sandra Rondet évoque cette problématique et en quoi elle a motivé le choix de La Poste :  

« Le véritable atout de La Poste, c’est la connaissance du public et notamment des personnes âgées, la capacité à ne pas faire uniquement de la livraison, mais aussi à demander aux seniors comment ils vont.  » 

Vous songez à mettre en place un service de portage de repas mais vous avez besoin de conseils pour nourrir votre réflexion ? Vous reconnaîtrez sûrement certaines de vos problématiques dans le témoignage de Sandra Rondet !