La Poste Solutions Business : Rubrique A la une

 

Le Groupe

La 8e édition des Trophées du Média Courrier s’est déroulée le 18 septembre dernier dans le magnifique écrin de l’Automobile Club de France. Ce concours, qui distingue chaque année les meilleures campagnes de marketing direct, a récompensé une marque dynamique spécialisée dans le mobilier design : Made.com.

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TMC made.com

En seulement 8 ans d’existence, Made.com a conquis une large clientèle urbaine et féminine. Son crédo ? Concilier mobilier design et prix abordables. Entièrement digitale, cette enseigne britannique, présente dans sept pays européens, participe régulièrement à des showrooms pour améliorer sa visibilité. En l’espace d’un an, sa notoriété assistée a ainsi été multipliée par deux, atteignant un taux de 18 %1 !

Mais une concurrence féroce régit ce marché et Made.com ne compte pas s’arrêter là. Télévision, affichage, mailing, emailing… c’est toute une stratégie de communication omnicanal qui a été pensée. Placé au centre du dispositif, l’envoi de courrier revêt, selon Marion Bellocq, Campaign manager France, une importance capitale : « […] le catalogue nous garantit une présence durable au sein des foyers deux fois par an. Pour l’édition « Made.com se met à la page pour se faire connaître » automne-hiver, nous avons fait évoluer la forme et le fond en proposant un format de magazine de poche, empruntant les codes du luxe et montrant le produit. » Tiré à 100 000 exemplaires, ce catalogue a été distribué en priorité à Toulouse et Bordeaux, identifiées comme deux villes à fort potentiel pour la marque. Le résultat est impressionnant : +60 points de croissance de trafic en provenance de ces zones, dont 70 % de nouveaux visiteurs, et +10 points de taux de conversion après la campagne.

laureat made.com


L’avis du jury

Si le dispositif apporte une nouvelle illustration de la complémentarité entre le digital et le courrier, ses résultats confirment l’un des grands enseignements de la dernière édition 2018 de BALmétrie. L’étude souligne la force du courrier dans une stratégie drive to web observant que 23,8 % des lecteurs d’un courrier adressé par une marque de vente à distance se rendent ou expriment leur intention de se rendre sur son site internet. Made.com a constaté de son côté que son site avait enregistré une augmentation de + 130 points de nouveaux visiteurs. Au-delà du courrier, cet excellent retour sur investissement résulte également du bon usage de la base de données de MEDIAPOST, filiale du Groupe La Poste, pour cibler les zones de boîte aux lettres dont les foyers correspondaient aux critères de l’enseigne.


1. Le taux de notoriété assistée est le pourcentage de personnes qui disent connaître une marque présentée dans une liste ou citée par l’enquêteur.