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L'expérience catalogue va au-delà de la simple lecture. Devenu un outil marketing incontournable, il sert désormais efficacement chaque étape du parcours client et génère du trafic. Démonstration.

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« Le catalogue Anthropologie est notre support de communication principal, raconte Susy Korb, ex-Chief Marketing Officer chez Anthropologie. Bien-sûr, nous essayons de vendre des vêtements et des accessoires avec ce catalogue, mais il est davantage fait pour inspirer et engager nos clientes. » Pour cette marque américaine comme pour 67 %1 des entreprises interrogées, le catalogue est tout d’abord une vitrine d’exception. Il expose vos produits et offres, fait vivre une expérience unique et inspirante à vos clients, invite dans un parcours client personnalisé et soutient votre dynamique commerciale.

Autrement dit, c’est un média qui sert chaque étape du parcours d’achat, que ce soit pour gagner en notoriété, développer votre image, générer du trafic, déclencher l’achat et valoriser vos clients fidèles ou en recruter de nouveaux. 96 %1 des directeurs marketing considèrent ainsi qu’il est utile dans le parcours d’achat des consommateurs et pertinent à chaque moment clé de la relation client.

le catalogue un media efficace

Utile avant, pendant et après l’achat

En effet, avant l’achat, 84 %2 des Français ayant reçu ou pris un catalogue papier le jugent utile pour s’informer sur les produits ou services d’une marque et 76 %2 s’accordent à dire qu’il les aide à choisir et à comparer. Pendant l’achat, 94 %2 des Français déclarent s’être déjà rendus en magasin et 89 %2 sur le site Internet après avoir reçu un tel support. Enfin, après l’achat, 95 %2 des Français ayant consulté un catalogue trouvent que c’est un bon outil de fidélisation.

Un levier drive to web et drive to store

« Nos clientes considèrent notre catalogue comme un espace où trouver l’inspiration, explique Deborah Cavanagh, Senior VP of Marketing chez Talbots, marque américaine de vêtements et accessoires de mode. Elles viennent en magasin avec des post-it insérés dans leur catalogue et des pages écornées. Pour elles, le catalogue fait partie intégrante d’une expérience d’achat globale. » Ce témoignage révèle un autre atout très fort du catalogue : sa capacité à générer du trafic vers le web ou vers le point de vente. En effet, 56 %3 des Français ayant reçu un catalogue ont acheté en magasin ou sur le web.

Le catalogue séduit même les pure player

Net à Porter, le géant de la mode luxe en ligne a ainsi lancé Porter, en 2014. Loin d’un simple catalogue produit, Porter est un vrai magazine de mode, avec des articles de fond, photo reportages, interviews et des sujets tendance. Un « magalogue » si l’on peut dire, qui revendique l’intimité du print et une expérience d’achat dans les règles de l’art. En seulement quatre ans d’existence, Porter est devenu une référence de la fidélisation dans l’univers du luxe.


Ce qu’il faut retenir du catalogue

  • C’est une vitrine d’exception pour votre marque, qui se rapproche de plus en plus du magazine de mode.
  • Il est au cœur du parcours client.
  • Il génère du drive to store et du drive to web.


POUR EN SAVOIR PLUS, RECEVEZ GRATUITEMENT NOTRE LIVRE BLANC SUR LE CATALOGUE


1. Étude Ipsos « Catalogue » (2017)
2. Étude catalogue MEDIAPOST publicité, base : 1 748 Français 18 ans et plus (mars 2017)
3. My post test MEDIAPOST publicité, campagne de courrier adressé (Livre blanc « Regards sur le catalogue »)