La Poste Solutions Business : Rubrique A la une

 

Le Groupe

Partenaire naturel des territoires, La Poste accompagne les politiques publiques des collectivités. Zoom sur les nouvelles solutions présentées par Le Groupe dans le cadre de sa participation, pour la 6e année consécutive, au salon des maires et des collectivités locales du 19 au 21 novembre.

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Attractivité du territoire, maintien à domicile des publics âgés, transition énergétique, modernisation des services… les collectivités sont confrontées à des défis majeurs, toujours plus nombreux. Acteur de proximité, fort de son expérience et de sa connaissance des territoires, Le Groupe La Poste accompagne les élus et cadres de collectivités pour mettre en œuvre leurs politiques publiques et garantir le bien-être des citoyens.

Une palette de solutions qui ont fait leurs preuves

La Poste intervient dans de nombreux domaines à forts enjeux, en proposant des solutions concrètes destinées à répondre aux besoins spécifiques des territoires.

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population, elle contribue à faciliter le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées en mobilisant ses facteurs pour assurer une veille sociale auprès des plus fragiles, le portage de repas à domicile, ou encore la mise en place d’une tablette Ardoiz spécifiquement conçue pour les personnes âgées.

Pour répondre aux enjeux de la transition numérique des territoires, elle intervient sous deux angles :

  • Apporter le meilleur de la e-education dans les établissements scolaires, en mettant à disposition ses 200 sites techniques de proximité pour distribuer et mettre en main tablettes, PC ou vidéo projecteurs
  • Accompagner la modernisation et la transition numérique des collectivités en optimisant la gestion de leurs processus grâce à sa filiale Docapost. Les collectivités sont ainsi en capacité de proposer aux usagers des services plus nombreux tout en étant assurées de maîtriser leur budget.

La Poste participe également à l’amélioration de la qualité de vie dans les territoires, en permettant notamment aux collectivités de développer la connaissance de leurs infrastructures pour mieux les entretenir, mais aussi dynamiser les commerces locaux en accompagnant leur digitalisation.

L'attractivité, un enjeu d'avenir

L’attractivité d’un territoire est un gage de bien-vivre pour les citoyens, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain. Que ce soit pour améliorer le cadre de vie, dynamiser les centres-villes ou favoriser l’accessibilité des services, trois nouveaux dispositifs sont proposés aux collectivités :

  • La solution « Geoptis », basée sur la tournée des facteurs, a été conçue pour réaliser les audits des voiries. Elle s’enrichit de deux nouvelles fonctions : le contrôle de l’air grâce à des micro-capteurs qui en mesurent la qualité et permettent d’identifier précisément les origines et les impacts de la pollution ; la mesure des couvertures des réseaux mobiles pour accompagner le déploiement de la 4G.
  • La plateforme « Ma ville Mon shopping » a pour objectif d’inciter les consommateurs à fréquenter les commerces de proximité et contribue ainsi à revitaliser un centre-ville ou centre-bourg. Elle permet aux commerçants référencés de se moderniser et de proposer de nouveaux services à leurs clients, notamment commander en ligne. Pour la livraison, deux options : recevoir le produit à domicile par la Poste ou réserver l’article et passer le chercher en boutique.
  • « Adviz Carto » permet aux collectivités d’améliorer la qualité et l’homogénéité de leur signalétique avec une solution clé en main. Le repérage de tous les usagers (habitant, visiteur ou professionnel) est facilité, la circulation sur le territoire ainsi que l’accessibilité aux différents services simplifiées, avec un impact positif en termes de visibilité et d’image. Ce dispositif, qui vient compléter l’offre existante de La Poste concernant la dénomination et la numérotation des voies, sera lancé début 2020.