Les objets connectés dédiés à la Smart Home se démocratisent, tant dans leur facilité d’utilisation qu’au niveau des prix. Les promesses d’un mieux vivre sont multiples : confort, gain de temps, économies d’énergie… Comment ces innovations impactent-elles vraiment le quotidien ?

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En cuisine : exit la charge mentale !

Les robots multifonctions sont aujourd’hui nos meilleurs alliés pour préparer des repas en un tour de main ! Les fours traditionnels, aussi, deviennent intelligents en nous suggérant les paramètres de cuisson en fonction du plat. Du côté du froid, les réfrigérateurs se transforment en véritables hubs connectés, à l’instar du Samsung Family Hub. Celui-ci permet de voir les aliments à l'intérieur sans pour autant ouvrir la porte : de quoi limiter la consommation d'énergie ! Il est également doté d’un écran digital, depuis lequel on peut naviguer sur internet, écrire sa liste de courses et même écouter de la musique ou regarder la télévision.
Enfin, les enceintes connectées aussi trouvent aisément leur place, tant dans la cuisine que dans le salon, pour des usages similaires : déclencher à la voix un minuteur, créer progressivement sa liste de courses etc, commander un produit ou un service depuis un catalogue vocal…

Quelle opportunité pour les marques ?

Créer son application vocale permet d’instaurer une nouvelle proximité avec ses clients, dans une logique d’expérience omnicanale, à l’instar de VVF qui propose désormais la réservation vocale d’un séjour. Par ailleurs, les marques peuvent aussi proposer de nouveaux services facilitateurs du quotidien comme l’enregistrement d’une liste de produits et leur mise automatique au panier.

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Dans la maison : pour une ambiance saine et propre

La crise sanitaire a eu pour effet de générer de nouvelles interrogations quant à la qualité de l’air respiré au domicile, et a fait grimper les ventes de purificateurs d’air. Un marché qui pourrait atteindre jusqu'à 500 millions d'euros en 2030, selon la Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l'Environnement Atmosphérique, tout comme celui des appareils pour purifier le linge et les vêtements.
Côté ménage, l’innovation n’est pas reste, que ce soit grâce aux robots aspirateurs ou à de nouveaux modèles multifonctions comme le nouveau BESPOKE Jet de Samsung, qui a remporté le prix de l’innovation au CES 2021.

Quelle opportunité pour les marques ?

Être dans l’innovation utile mais aussi respectueuse de la santé de l’homme et de la préservation de la planète. Nombre d’entre nous ont développé une approche plus holistique du soin et du bien-être, qui passe par l’activité sportive, l’alimentation mais aussi le soin apporté à son intérieur, pour vivre dans un environnement sain.

La domotique : un quotidien sous contrôle

Plus d’un Français sur deux de 25 ans et plus se dit intéressé par la domotique (étude Reworld Media x Harris Interactive pour Inoha), en particulier quand elle concerne les énergies (70 %) et la sécurité (67 %). Pas étonnant alors que des enseignes comme Boulanger lancent leur propre gamme d’éclairage connecté. On peut également citer l’attrait pour le chauffage connecté (thermostats intelligents) avec plus de 100 000 objets dédiés au chauffage vendus en 2019 contre 30 000 en 2017 (source : GfK), ou encore les caméras de surveillance.
Des appareils qui permettent en grande partie une meilleure gestion de la consommation d’énergie et sont aussi plébiscités pour leur praticité, grâce à un contrôle à distance, via le smartphone.

Quelle opportunité pour les marques ?

Les marques et enseignes peuvent se positionner comme de véritables compagnons au quotidien pour aider à une meilleure maîtrise du budget énergie mais aussi assurer un bien-être et la sécurité au sein du domicile.

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