Le Groupe

Face à la digitalisation des process, et notamment la dématérialisation des factures, les entreprises françaises se montrent encore un peu timides. Cela s’expliquerait principalement par une méconnaissance des solutions existantes… Pourtant, même l’État incite les entreprises à se tourner vers la digitalisation pour profiter de ses nombreux atouts !

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Viadéo

Pour prendre le virage digital, qualifié de « quatrième révolution industrielle » par l’économiste Klaus Schwab, les entreprises doivent repenser leurs services et s’adapter aux nouveaux besoins des clients. La dématérialisation des factures est ainsi au cœur de la transformation numérique des échanges. Si l’adoption massive de cette solution se heurte encore à certains freins, son essor n’en est pas moins encouragé par l’évolution des métiers liés aux achats et à celle du contexte normatif.

De la nécessaire optimisation des process...

Le premier semestre de 2020 aura mis en lumière la nécessité d’assurer la continuité des services, et ce, en toutes circonstances. La facturation, nécessaire à l’équilibre financier de l’entreprise et au maintien de sa trésorerie, apparaît alors comme une priorité pour les entreprises. Dans ce contexte, la dématérialisation est le complément idéal de la facture papier, en leur apportant une grande agilité et une sécurité supplémentaire.

Avec la facture électronique, vous avez accès à distance aux documents stockés dans un coffre-fort numérique. Vous avez aussi la possibilité de déléguer l’envoi des factures (papier ou dématérialisées) à un partenaire de confiance. Vos collaborateurs peuvent traiter l’envoi des factures sans avoir à assurer une présence physique ! En outre, grâce à la rapidité et à la fluidité des échanges numériques, les délais de transmission et de paiement sont optimisés.

L’État lui-même a perçu les avantages de la facture numérique, et souhaite l’imposer petit à petit à l’ensemble des entreprises françaises.

… à la généralisation de la facture dématérialisée ?

Depuis le 1er janvier 2020, la dématérialisation des factures est obligatoire pour toutes les entreprises dans le cadre des marchés publics. Mais le législateur ne compte pas s’arrêter là. En effet, l’article 56 du projet de loi de finances 2020 prévoit une mise en place progressive de la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises d’ici à 2025.
À noter que la réglementation permet déjà aux factures dématérialisées de répondre aux critères de validités fiscales, à savoir l’authenticité, l’intégrité et la lisibilité des documents.

La dématérialisation des factures est aussi favorisée par l’essor du e-commerce, qui constitue un levier de développement de plus en plus important pour les entreprises. Les ventes en ligne, par exemple, ont augmenté de 40 % ces dernières années – une croissance vingt fois supérieure à celle des ventes globales, d’après un rapport officiel du Sénat.

Pourtant, le niveau de maturité digitale des entreprises françaises accuse un certain retard par rapport à l’attente des consommateurs.

Les dirigeants français, encore timides face au numérique

Selon une étude de l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération), seule une TPE / PME sur dix utiliserait les outils numériques. Et deux tiers des entreprises comptant plus de 249 salariés n’exploitent pas du tout le digital. Une enquête de Deloitte / Facebook confirme le retard de la France sur le reste de l’Europe, qui a déjà adopté des solutions digitales pour gagner en productivité et améliorer la relation client.

Mais si les entreprises françaises font encore face à quelques obstacles qui les empêchent de prendre le virage de la dématérialisation, les correctifs existent et elles ne devraient pas tarder à franchir le pas.

Des axes d’amélioration concrets pour les entreprises

Le rapport du Sénat permet d’identifier les leviers à actionner pour encourager les entreprises françaises à amorcer leur transformation digitale :

  • le développement des compétences en interne ;
  • l’acculturation des organisations au nouvel environnement numérique ;
  • la valorisation du retour sur investissement ainsi réalisé.

Pour aider les entreprises à repenser leur organisation et associer leurs équipes au changement, il est essentiel de les accompagner – et de vous accompagner – dans la transition numérique.

Des solutions sûres et conformes à la réglementation existent pour mener vos collaborateurs vers la transformation numérique, en commençant par la dématérialisation des factures. Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les factures électroniques ? Les équipes de Maileva sont à votre disposition pour vous répondre.

 

Contactez nos équipes