Le Groupe

Fortement marquée par un recentrage sur le domicile, l’année 2020 a vu les ventes e-commerces bondir de près de 30 %1. Le foyer, espace de partage et d’émotions, devient alors un lieu privilégié pour les achats. Ce qui constitue l’opportunité idéale pour renforcer l’attachement de vos consommateurs envers votre marque. On vous explique !

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Le foyer comme nouveau temple de la consommation

Depuis quelques années, on assiste à un véritable boom de l’expérience client à domicile. Le foyer devient alors le refuge où l’on s’éloigne des tumultes de la vie pour recharger les batteries. Inspirée du hygge, l’art de vivre à la suédoise, cette tendance nommée le Nesting (concrètement : l’art de rester chez soi) s’est accentuée sur la période 2020-2021.
Avec le télétravail, les cours en ligne ou encore les apéros visio, le foyer est devenu le siège des activités du quotidien. Parmi ces activités, on retrouve bien évidemment les achats en ligne – alimentaire, outillage, vêtements, soin et beauté – tous les secteurs sont concernés.
Dans une étude YouGov datant de février 2021, 37 % des Français ont ainsi déclaré commander plus souvent en ligne qu’avant la crise sanitaire. 39 % des personnes interrogées ont même attesté de l’augmentation de leur panier moyen.

Expérience client à domicile : les initiatives se multiplient

Face à ces évolutions, les marques surfent sur la vague. Elles s’invitent au domicile de leurs clients grâce au digital pour leur proposer de nouvelles expériences, et des émotions positives à partager.

Pour préserver leur relation client et s’affirmer face à la concurrence, les entreprises doivent s’adapter et faire preuve d’imagination. Plus question de se contenter de la vente en magasin, il faut agir à l’ère du numérique et proposer des services innovants en ligne. C’est ce qu’on fait plusieurs grandes entreprises françaises :

  • Fnac-Darty a organisé une cinquantaine de live streaming fin 2020 pour présenter des produits, se démarquant ainsi des autres enseignes. Ces vidéos étaient présentées par des influenceurs ou vendeurs qui louaient les bienfaits d'un produit et incitaient les internautes à commander.
  • Yves Saint Laurent a également su tirer parti de la situation et du repli à domicile de ses clients. En effet, l’entreprise de luxe française s’est montrée innovante en commercialisant un appareil de personnalisation de rouges à lèvres via une application mobile.

Dans ce contexte, l’enjeu pour une marque est aujourd’hui d’établir des liens de confiance suffisants pour réussir à entrer dans le domicile des consommateurs.


Vivez l’expérience échantillon !

L’échantillon symbolise l’expérience client à domicile par excellence. Selon une étude du Pôle enquête Isoskele, 74 % des Français se sont ainsi renseignés en magasin ou sur Internet pour en savoir plus sur un produit avec en avoir reçu un échantillon.

Tentez l’expérience et recevez gratuitement votre box échantillon en remplissant le formulaire ci-dessous.


Le courrier, porte d’entrée pour une expérience client à domicile

Complémentaire au digital, le papier représente aujourd’hui plus que jamais un média de proximité intéressant pour tisser un lien privilégié. Il permet de toucher l’affect des consommateurs pour entrer en contact direct avec eux.
Avec l’envoi d’échantillons, vous apportez un sentiment de considération et de valorisation à vos clients. D’après une étude CSA réalisée par Mediapost, 82 % des Français se sentent privilégiés quand ils reçoivent un échantillon.
La consultation de la boîte aux lettres étant vécue comme un moment particulier de la journée, la mémorisation s’en trouve également facilitée. Voilà pourquoi 75 % des personnes destinataires d’un courrier adressé déclarent se souvenir d’un échantillon qu’ils ont reçu dans leur boîte2.

Puissant levier de recrutement et de fidélisation, l’échantillonnage à domicile représente l’opportunité d’entrer au domicile des consommateurs. Cette pratique est d’autant plus efficace qu’elle est favorisée aujourd’hui par la tendance du Nesting.

Vivez cette expérience en remplissant le formulaire ci-dessous et recevez gratuitement votre box échantillon (elle contient même un livre blanc).

1. D’après une étude Boston Consulting Group/Fox Intelligence
2. MyPost Test — Base de données de post tests téléphoniques réalisés par le Groupe La Poste — Secteurs Alimentation/Boissons et soins/Beauté