La Poste Solutions Business : Rubrique A la une

 

Le Groupe

Rappel d’un véhicule défectueux, alerte concernant un médicament considéré comme dangereux, archivage à vocation probatoire des documents légaux… autant de services que Docaposte propose déjà. Mais d’ici la fin de l’année, Docaposte va lancer la première plateforme multicanal de gestion de campagnes de retours et d'alertes de produits en France.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

« Ce qui est nouveau c’est que l’on va agréger tous les canaux et donner ainsi plus de visibilité et de reporting au client », précise Laurent Souberbielle, directeur de marché Commerce, Industrie, Services chez Docaposte. À destination des retailers, de la grande distribution, des constructeurs automobiles et des laboratoires pharmaceutiques notamment, cette nouvelle plateforme leur permettra de gérer en ligne leurs campagnes d’alertes ou de rappels de produits (SMS, mail, réseaux sociaux), suivre les réponses des clients, identifier les rappels de produits réalisés ou encore réaliser des archivages à vocation probatoire, pendant plusieurs décennies : tous les éléments nécessaires pour se protéger en cas de litige.

 

docaposte gestion de campagnes de retours produits

 

LE SECTEUR AUTOMOBILE EN PREMIÈRE LIGNE

Adossée au courrier légal électronique (CLE)*, cette nouvelle plateforme va également intégrer les dernières solutions du marché de type recommandés électroniques. « Une digitalisation très intéressante pour les entreprises en pleine transformation numérique qui leur permettra de répondre à leurs enjeux de volumes et de coûts », souligne Laurent Souberbielle. Enfin, bien gérer une campagne de retours de produits est également un moyen de protéger l’image de la marque. En effet, une mauvaise gestion des rappels entraîne bien souvent un bad buzz quasi immédiat qui se propage comme une traînée de poudre sur le web mondial.

 

Conscientes des nombreux avantages que présente cette solution, de grandes marques de l'automobile vont l'utiliser dès fin 2018, sur tout leur réseau à l'échelle internationale.

 

*Solutions sécurisées d’envois de documents. Le CLE détient une forte valeur juridique car il garantit un haut niveau d’exigence : les identités, l’horodatage, l’intégrité et la conservation du document.