Une boutique “Place des Services” a ouvert ses portes en octobre dernier dans le cadre du programme de réfection de la gare de Haguenau (Bas-Rhin). Témoignage et précisions de Céline Spitz, chargée de mission Développement économique à la Communauté d’Agglomération.
Pour quelles raisons avez-vous opté pour Place des Services?
Le bâtiment de la gare de Haguenau a été entièrement reconstruit, avec la réalisation d’une aile proposant des services aux voyageurs : l’Espace Gare et Services. Un appel à projet a été lancé sur le postulat suivant : offrir des services qui n’existaient pas auparavant. La solution proposée par Le Groupe La Poste a séduit les élus par son aspect innovant. Autre atout majeur : son caractère modulable en fonction des besoins, du lieu et de la collectivité, c’est une solution sur-mesure.
Quels sont les services proposés actuellement en gare ?
Les usagers peuvent déposer et venir récupérer un vêtement pour le pressing, effectuer un dépôt ou un retrait de colis1, se faire livrer une commande de fruits et légumes ou d’épicerie2. Accueillis par les Régisseuses qui encadrent l’ensemble de ces services, ils peuvent aussi sur place : acheter leur titre de transport quand l’agence des transports interurbains Ritmo est fermée, bénéficier gratuitement d’un prêt de trottinette électrique, faire des photocopies ou scanner des documents.
Les premiers destinataires de ces services identifiés sont les usagers de la gare : des habitants de l’agglomération qui viennent travailler à Haguenau, qui reprennent leur train le soir et n’ont pas le temps de se rendre au centre-ville pour effectuer leurs courses. C’est pourquoi les horaires d’ouverture de l’espace correspondent au pic des passages en gare (tôt en matinée, seconde partie d’après-midi et soirée). Il est aussi possible d’accéder à ces services via l’application mobile disponible sur les stores, ça simplifie le quotidien !
Quels sont les premiers résultats obtenus et quelle évolution du service envisagez-vous ?
Avec plus de vingt passages par jour en moyenne et plus de 100 abonnés sur l’application, les débuts sont encourageants après trois mois seulement d’ouverture. Les services les plus utilisés : la gestion de colis et les consignes connectées, l’achat de titres de transport, les produits/services postaux et les photocopies. Nous avons fait deux constats : la difficulté de toucher les voyageurs car ils ont très peu de temps ; la fréquentation de cet espace par les séniors du quartier et les mineurs, des publics que nous n’avions pas identifiés au départ. A l’occasion du dépôt, du retrait d’un colis, ou d’une photocopie, ils discutent avec les Régisseuses, prennent parfois un café. C’est un endroit de leur quartier où ils peuvent tisser du lien social. C’est pourquoi une réflexion va être menée pour éventuellement ajuster les horaires au plus près des besoins.
Un autre axe de réflexion est actuellement en cours : il concerne le développement de services publics qui pourraient utiliser Place des Services comme relais. Ce sera possible, dès janvier prochain, avec l’achat des abonnements pour le stationnement résidents, les parkings de la ville et les parkings vélos.
C’est tout l’avantage de ce dispositif modulable et évolutif : on assure d’abord le fonctionnement « de base », puis on affine et on ajuste le concept en « rajoutant des briques » petit à petit. A l’inverse, si l’on constate qu’un service n’est pas utilisé, on peut proposer autre chose.
Comment s’est déroulée la mise en place du dispositif ?
Des enquêtes ont été menées en amont auprès des usagers de la gare pour cerner précisément leurs besoins. En parallèle, les Régisseuses sont allées présenter le dispositif aux commerçants du centre-ville en leur proposant d’adhérer à l’offre. En effet, Place des Services leur ouvre des pistes de débouchés en termes de ventes et de notoriété. De façon plus générale, elle s’inscrit dans le projet global de la collectivité : recréer une continuité entre le quartier de la gare et celui du centre-ville, en termes à la fois d’urbanisme, de lien social, de développement économique.
A l’occasion de points hebdomadaires, les Régisseuses, directement en contact avec le public, nous font des retours sur les observations et les attentes, avec l’objectif de faire évoluer l’offre.
Quels sont précisément les atouts de ce partenariat avec La Poste ?
Les idées proposées sont innovantes et faciles à développer avec les équipes de La Poste. Grâce à l’ingénierie dont il dispose, le Groupe a la capacité d’intervenir dans beaucoup de domaines. Il met à la disposition des collectivités un interlocuteur unique ce qui facilite beaucoup les démarches, même avec des services publics dont le fonctionnement est complexe.
Le point fort de La Poste est également sa proximité qui permet d’ancrer le nouveau service dans le territoire. Mention spéciale pour les deux Régisseuses, Roselyne et Sandra : toujours disponibles et souriantes, elles sont des atouts indéniables pour notre Place des Services !
1 Possibilité de retrait direct des colis, ou en dehors des horaires d’ouvertures, dans les casiers connectés installés en façade.
2 Service proposé sur la base d’un partenariat avec les commerçants de la ville (7 enseignes actuellement).