L’agence Epiceum et l’institut Harris Interactive publient le 7ème Baromètre de la communication locale, en partenariat avec La Poste Solutions Business. Résultats clés et décryptage. 

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Chaque année depuis 2009, le Baromètre Epiceum et Harris Interactive de la communication locale permet d’apporter un éclairage sur la relation entre les citoyens et les collectivités. En partenariat avec La Poste, le réseau Cap’Com et l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité, l’édition 2022 dévoile les résultats de l’enquête réalisée en ligne du 22 août au 05 septembre dernier*. Elle révèle les opinions et les attentes des Français en matière de communication publique dans un contexte marqué par les différentes crises mondiales. Voici les principales tendances. 

Des supports variés, mais le magazine de nouveau en tête d’affiche 

10,2

supports différents utilisés par chaque Français pour s’informer sur la vie locale  (+1 support depuis 2020)

78%

des Français s’informent par le journal de la collectivité

67%

par le site internet de leur collectivité

57%

par la page officielle de leur collectivité sur les réseaux sociaux

46%

par l’application de leur collectivité

Le magazine (de la mairie, de l’intercommunalité, du département et/ou de la région) retrouve sa place de support d’information préféré des Français, devant les échanges entre habitants et les solutions digitales. En parallèle, les citoyens sont de plus en plus nombreux à utiliser le site internet de leur collectivité, en particulier pour réaliser des démarches en ligne : une accélération jamais observée depuis 2013. 

Une communication locale impactée par la conjoncture 

46%

des citoyens ont eu des difficultés d’accès à l’information locale en 2022

66%

des Français sont allés chercher cette information sur le site internet ou les réseaux sociaux des collectivités

La multiplication du nombre de supports consultés ne garantit pas pour autant une augmentation de l’information reçue puisque 46 % des citoyens déclarent avoir rencontré des difficultés pour accéder ou recevoir l’information locale au cours des douze derniers mois et/ou une réduction de la quantité ou de la qualité. Pertubations liées à la crise sanitaire, augmentation du coût du papier et du transport : autant de motifs qui ont conduit les collectivités à repenser ou réduire leurs modes de communication. 

Un intérêt marqué pour les informations pratiques et les contenus de proximité 

52%

des Français s’intéressent aux informations sur la vie locale de leur collectivité, sur les services et les équipements publics

Les Français cherchent en priorité des informations utiles dans leur vie de tous les jours : jours et horaires d’ouverture de lieux et d’équipements (culturels, sportifs…), accompagnement pour les démarches administratives... Même si l’intérêt pour les grands projets de territoire est moins important depuis 2018, les travaux suscitent beaucoup d’intérêt parce qu’ils impactent directement la vie quotidienne des habitants. 

Des collectivités qui répondent aux attentes des citoyens 

71%

des citoyens estiment utiles les informations données par leur mairie (+4 points depuis 2020)

66%

les jugent crédibles (25 % dans le cas de l’État)

+4 points

une satisfaction en hausse qui concerne également les intercommunalités

+8 points

une satisfaction en hausse qui concerne également les départements

+7 points

une satisfaction en hausse qui concerne également les régions

57%

estiment être bien informés sur le fonctionnement et la répartition des rôles entre les différentes collectivités (+ 5 points par rapport à 2020 et + 20 points depuis 2013)

Sur la plupart des sujets (vie culturelle, loisirs, vie associative, scolaire, services publics locaux…), les Français jugent que leurs attentes sont satisfaites par la communication de leurs collectivités (mairie, intercommunalité, département, région). Ils accordent leur confiance à ces informations et les trouvent complémentaires. Elles leur permettent également de mieux comprendre l’articulation entre ces différentes institutions.   

La participation citoyenne plébiscitée et pourtant mal connue  

90%

des Français sont favorables à la participation citoyenne (« une bonne chose » selon eux)

55%

seulement ont entendu parler de démarches citoyennes (63  % en 2020)

64%

s’estiment mal informés sur les concertations organisées près de chez eux

De nombreuses concertations sont mises en œuvre par les collectivités locales sur des projets d’aménagement urbain ou de mobilités. Organisées sous des formes variées (réunions, ateliers, balades urbaines, cartes interactives en ligne…), elles impliquent les citoyens en tant qu’usagers des territoires et recueillent leur opinion, leurs attentes, leurs suggestions. Des démarches appréciées, mais qui manquent encore de visibilité et sur lesquelles ils s’estiment mal informés.  

* auprès d’un échantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  

Téléchargez l’intégralité du baromètre

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