Barre unique de navigation

Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus.

Barre unique de navigation

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Baras, Aurélie

Image A.Baras

Elle étudie à l’École Supérieure d’Arts graphiques (ESAG-Penninghen). Diplômée en 1991, elle reçoit cette même année, le premier prix au concours du festival de l’image du film de Chalon-sur-Saône. Aurélie Baras fait ses débuts professionnels à Publicis, puis à l'Atelier Michel Bouvet où elle assure la conception graphique d’une série de supports dont La Revue éditée par le Musée des Arts et Métiers.
Depuis 1994, Aurélie Baras est designer graphique (mise en page et illustration), spécialisée dans le domaine culturel et institutionnel. Elle réalise un ensemble de documents et des affiches pour des théâtres et des collectivités, des journaux pour la Cité des Sciences et de l’Industrie. En 1995, elle débute sa collaboration avec La Poste, avec la réalisation de documents philatéliques.

Son premier timbre-poste est dédié aux anciens combattants français en Afrique du Nord, émis en 1997. En 1999, elle crée le premier timbre en forme de cœur pour la Saint-Valentin et le premier timbre Cérès avec hologramme pour l’exposition philatélique internationale Philexfrance 99.

Quelques exemples parmi ses réalisations : le timbre Championnat du Monde de Judo (1997), la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1998), Meilleurs Vœux (1999), le bloc de timbres Artistes de la chanson (2001), Soto (2002), Andy Warhol (2003), le bloc de timbres Héros des Jeux Vidéo (2005), le carnet de timbres autocollants Les Timbres à stickers (2007), bloc de timbres Sandro Botticelli (2010), et les pochettes philatéliques France-Australie, France-Canada, France-Argentine.
Aurélie Baras a également réalisé la vignette LISA du Salon du Timbre et de l’Écrit de 2008.

 

Site internet : http://www.aureliebaras.com

 

DISTINCTIONS :

3e prix pour l’élection du timbre de l’année avec la mise en page du timbre Chardin (1997)
1er prix pour l’élection du timbre de l’année - reproduction d’une œuvre - avec la mise en page des timbres Botticelli (2010)

La sphère Concorde

Jesús Rafael Soto naît en 1923 à Ciudad Bolivar, au Venezuela et s’installe à Paris en 1950. Peintre et sculpteur, il est d’abord influencé par le cubisme. Il sent le besoin de se détacher des formes et de leurs rapports plastiques, pour s’ouvrir au domaine des idées, de l’espace et du temps. Il participe au lancement du mouvement cinétique et expérimente les illusions d’optique, les déformations de lignes obliques coupant des parallèles et sollicite les spectateurs pour en accentuer le dynamisme. Son but : donner des preuves de la relativité de la vision, tendre vers la connaissance sensible de l’immatériel. L’œuvre qui illustre le timbre a été réalisée en 1996 ; elle est constituée de panneaux de bois peint, de fils de nylon et d’aluminium.

Image La Sphère Concorde

Le timbre Cérès

Image Le timbre Cérès

Reprise du visuel des Cérès de diverses couleurs correspondant à des valeurs faciales différentes. Le logotype de Philexfrance 99 figure à droite de la couverture. Le texte « le timbre-poste français a 150 ans », ainsi que l’adresse et les dates de l’exposition Philexfrance 99 sont inscrits sous la rangée de Cérès.

Timbre Marylin Monroe

Andy Warhol est né en 1928 à Philadelphie. Il est fils d’émigrés tchèques et fût élevé seul par sa mère après la mort de son père en 1942. D’origine des plus modestes, il fut cependant élève à l’Institut d’Arts Appliqués de Philadelphie, puis vint débuter à New York comme dessinateur publicitaire. Après un concours gagné, il fut demandé comme affichiste puis dessinateur de mode pour le magazine Vogue ; réalisa des illustrations, des publicités pour des shampooings, des soutiens-gorge, parfums etc. Ce début sous le signe exclusif de la publicité n’est évidemment pas sans importance pour la suite et pour l’apparition de la définition du « Pop’Art ». Ce n’est qu’en 1962 que Andy Warhol adopta la sérigraphie : sa première série sera consacrée aux produits typiques destinés à la consommation de masse américaine. Puis suit la série consacrée aux mythes de la société moderne, les vedettes de cinéma avec Marilyn Monroe (qu’il ne réalisera qu’après sa mort), Liz Taylor. Tous ces thèmes donnent lieu à des agrandissements, répétitions, multiplications, variations alternées, qui en accentuent le pouvoir obsessionnel.

Image Timbre Marylin Monroe

Timbre des Droits de l'Homme

Image Timbre des Droits de l'Homme

1998 est l’année du cinquantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le 10 décembre 1948, Eléonore Roosevelt pour les États-Unis, et le français René Cassin rédigeaient une nouvelle déclaration, cette fois « universelle », des droits de l’homme. Le timbre-poste évoque cette universalité et la diversité de l’humanité en montrant des visages d’adultes d’origines diverses.