Aller au contenu de la page

Qu’est-ce qu’une Lettre Services Plus ?

Qu’est-ce qu’une Lettre Services Plus ?

Une Lettre Services Plus (timbre turquoise) est un produit tout-en-un qui vous permet d'envoyer rapidement et en toute sérénité vos documents importants ou petites marchandises.

En plus du suivi inclus, vous pouvez bénéficier de notifications de suivi, d’un envoi depuis votre boite aux lettres et d’une compensation financière forfaitaire en cas de délai de distribution excessif. Comment utiliser vos Services Plus ? Quels sont les avantages et les bénéfices de la Lettre Services Plus ? Réponses

Découvrez nos produits Lettre Services Plus

La Lettre Services Plus, c’est quoi ?

La Lettre Services Plus (timbre turquoise) est une nouvelle offre d’affranchissement tout-en-un, disponible depuis le 1er janvier 2023, pour affranchir vos documents et petites marchandises dans la limite de 2kg et 3cm d’épaisseur.

Le suivi est inclus et disponible sur laposte.fr, mais vous pouvez également profiter des Services Plus en les activant sur laposte.fr* :

- Notifications de suivi : vous êtes informé par mail ou SMS à la prise en charge et/ou à la distribution de votre courrier. Vous pouvez également en faire profiter votre destinataire qui recevra un mail, à la prise en charge du courrier que vous lui envoyez.
- Envoi depuis votre boîte aux lettres personnelle : pour envoyer votre courrier, rien de plus simple. Activez ce service sur laposte.fr pour que votre facteur récupère votre courrier dans votre boîte aux lettres normalisée dès le lendemain matin. Cette modalité d’envoi est disponible depuis une boîte aux lettres située en France Métropolitaine seulement.

De plus, en cas de délai excessif de distribution de votre Lettre Services Plus**, vous pourrez bénéficier d’une compensation financière d’un montant forfaitaire unique de 5 € (quels que soient le type de produit et le poids de votre envoi). Pour en bénéficier, vous devez solliciter notre service client.

* avec votre compte laposte.fr

Quel délai de distribution pour une Lettre Services Plus ?

La Lettre Services Plus (timbre turquoise) vous permet d’envoyer vos documents importants et petites marchandises en toute sérénité dans un délai indicatif de distribution de 2 jours ouvrables (du lundi au samedi hors jours fériés) en France métropolitaine et à la Réunion.

** 7 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux et délai de rétention en Douane) pour les envois à l’intérieur de la France Métropolitaine (y compris la Corse) et de France métropolitaine vers Monaco, les envois à l’intérieur des territoires des DOM et les envois de proximité de certains territoires des DOM.
10 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux et délai de rétention en Douane) pour les envois réciproques entre l’ensemble des territoires. Voir conditions contractuelles

Quels sont les avantages d’une Lettre Services Plus ?

Avec la Lettre Services Plus (timbre turquoise), vous bénéficiez de nombreux avantages :

Le suivi est inclus et disponible sur laposte.fr, mais vous pouvez également profiter des Services Plus en les activant sur laposte.fr* :

  • Rapidité grâce à la distribution de votre courrier en J+2 avec une compensation financière forfaitaire de 5€ en cas de délai excessif.
  • Sérénité avec le suivi inclus, vous permettant de suivre l’envoi de vos documents importants ou petites marchandises directement sur le site laposte.fr.
  • Tranquillité d’esprit avec les notifications par mail ou SMS pour vous informer de la prise en charge et/ou de la distribution de votre courrier. Vous pouvez aussi en faire profiter votre destinataire qui recevra un mail, à la prise en charge du dit courrier.
  • Praticité grâce au service d’envoi depuis la boîte aux lettres personnelle (selon éligibilité). Pour vous simplifier la vie, le facteur viendra récupérer votre courrier directement dans votre boîte aux lettres (demande à faire sur le site laposte.fr).

Comment activer vos Services Plus ?

Pour profiter de vos Services Plus, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur laposte.fr et de choisir les services dont vous souhaitez bénéficier.

- Pour les notifications : vous pouvez décider de recevoir des notifications de suivi par mail ou SMS et ainsi, être informé de la prise en charge et/ou de la distribution de votre courrier. Vous avez également la possibilité de prévenir votre destinataire par mail de la prise en charge du courrier que vous lui destinez.

- Pour bénéficier de l’envoi depuis votre boîte aux lettres personnelle, vous pouvez faire votre demande avant 23h sur laposte.fr. Placez votre envoi avant 8h le lendemain dans votre boîte aux lettres, votre facteur passera le récupérer dans la journée. Pour connaitre les conditions à respecter, cliquez ici.

Au moment d’effectuer votre envoi, c’est à vous de choisir les services de notifications et d’envoi de votre Lettre Services Plus.

Pour cela, vous devez disposer d’un compte client La Poste ou en créer un. Vous pouvez alors activer vos services depuis la page d’activation de notre site ou depuis votre Espace client.

Attention : ne tardez pas !

Si vous voulez que le facteur passe collecter votre Lettre Services Plus dans votre boîte aux lettres dès le lendemain, vous devez en faire la demande avant 23h !

Notez que si vous avez acheté une vignette ou un timbre en ligne Lettre Services Plus depuis plus de 14 mois, il n'est plus possible de demander des notifications ou l’envoi depuis votre boîte aux lettres.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos Services Plus !

Comment savoir si je suis éligible à l’envoi de courrier depuis ma boîte aux lettres ?

Cette modalité d’envoi est disponible en France métropolitaine seulement. Vous pouvez bénéficier de ce service si votre boîte aux lettres est normalisée ou si vous avez déjà reçu des Colissimo dans votre boîte aux lettres.

Quels sont les produits Lettre Services Plus ?

Lorsque l’on parle de Lettre Services Plus, il peut s’agir :

Le suivi est inclus et disponible sur laposte.fr, mais vous pouvez également profiter des Services Plus en les activant sur laposte.fr* :

- d’un timbre-poste à acheter à l’unité ou en carnet, en bureau de Poste et auprès de nos partenaires ou sur laposte.fr ;
- d’un timbre à imprimer via notre service d’impression de timbres sur laposte.fr ;
- d’une vignette Lettre Services Plus disponible en bureau de Poste (au guichet et sur automate) ;
- d’une enveloppe préaffranchie (appelée Prêt-à-poster Lettre Services Plus) disponible en bureau de Poste ou sur laposte.fr.

Vous l’aurez compris, la Lettre Services Plus c’est l’assurance d’une expérience tout-en-un simplifiée et en toute sérénité !