Courrier en Ligne Envoyez vos courriers sans vous déplacer !
Aide Se connecter Panier
Choisir un modèle de lettre

Vous êtes un professionnel ? Rendez vous sur le parcours dédié aux professionnels.

Lettre de convocation

[Prénom, Nom de l'expéditeur]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]






A [lieu], le [date]



OBJET : CONVOCATION A UN ENTRETIEN PREALABLE AVEC MISE A PIED CONSERVATOIRE

[Madame/Monsieur],

Suite à [événement ayant conduit à la mise à pied], nous vous informons que nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement.

A cette fin, nous vous prions de bien vouloir vous présenter le [date de l’entretien préalable] à [heure de l’entretien préalable] à [lieu précis de l’entretien préalable] pour un entretien avec [prénom et nom du responsable] en sa qualité de [qualité], entretien au cours duquel vous serez invité(e) à fournir des explications sur les fautes qui vous sont reprochées.

Lors de cet entretien, vous avez la possibilité de vous faire assister par une personne de votre choix appartenant au personnel de l'entreprise ou, si vous le préférez, par un conseiller extérieur à l'entreprise choisi sur une liste dressée à cet effet par le préfet de [département du lieu où doit se dérouler l'entretien préalable]. Vous pourrez consulter cette liste : -  dans les locaux de l'inspecteur du travail situés à [l'adresse des locaux dont dépend l’entreprise] ; -  à la mairie de [adresse de la mairie du domicile du salarié s’il demeure dans le même département que l’entreprise/ Adresse de la mairie de l’établissement dans le cas contraire].

Nous vous précisons que vous avez la possibilité de vous faire assister, lors de cet entretien, par une personne de votre choix appartenant obligatoirement au personnel de l'entreprise.

D'ici là, et compte tenu de la gravité des agissements reprochés, nous vous notifions une mise à pied à titre conservatoire jusqu'à la décision définitive qui découlera de l'entretien.

Par ailleurs, par la présente, nous vous confirmons la mise à pied qui vous a été notifiée oralement et sur-le-champ, compte tenu de la gravité de vos agissements. Cette mise à pied est prononcée à titre conservatoire jusqu'à la décision définitive qui découlera de l'entretien.

Je vous prie de croire, [Madame/Monsieur], à l'assurance de ma considération distinguée.

[Prénom et nom du responsable] [Fonctions du responsable] [Signature]

Comment compléter mon modèle de lettre ?

Afin de faciliter la rédaction de votre lettre, nous avons mis en évidence pour vous, en vert, les éléments qui doivent être personnalisés dans le modèle. Vous devez les remplacer par vos informations personnelles ou les supprimer si cela ne s'applique pas à votre cas. N'oubliez pas de remettre le texte dans la couleur souhaitée une fois les changements effectués.

Signature de la lettre

Signature conseillée.

La signature de votre document n’est pas obligatoire mais elle est conseillée.

Commencez à dessiner dans la zone grise ci-dessous.

Estimation du nombre de pages : 0