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Demande d'acte de mariage

Selon les démarches administratives que vous devez effectuer dans votre vie, il se peut que l’on vous demande une copie de votre acte de mariage. C’est un document officiel pouvant être demandé auprès des autorités uniquement si vous êtes un des deux concernés par l’union en question ou si vous êtes un ascendant ou descendant majeur d’un des deux époux.

Pour faire votre demande d’acte de mariage, vous devrez rédiger une lettre en stipulant clairement vos besoins. La Poste vous accompagne dans cette démarche en vous proposant d'envoyer directement en ligne un modèle de lettre de demande d’acte de mariage.

[Prénom, Nom de l'expéditeur]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]






A [lieu], le [date]

  
 
OBJET : DEMANDE D’ACTE DE MARIAGE

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite de votre part l’envoi de la copie intégrale/ d’un extrait avec filiation/ d’un extrait sans filiation de l’acte de mariage de [Prénoms et NOM de l’époux 1] dont le père est [Prénoms et NOM du père de l’époux 1] et la mère est [Prénoms et NOM de la mère de l’époux 1] et de [Prénoms et NOM de l’époux 2] dont le père est [Prénoms et NOM du père de l’époux 2] et la mère est [Prénoms et NOM de la mère de l’époux 2] en ma qualité de intéressé/ père/ mère/ enfant/ petit-enfant/ avocat/ tiers.


Je vous indique que le mariage a été célébré à la date du [date de célébration du mariage].

Je joins à ma demande une enveloppe timbrée au tarif en vigueur et libellée à mon adresse afin de recevoir le document.

Dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Comment compléter mon modèle de lettre ?

Afin de faciliter la rédaction de votre lettre, nous avons mis en évidence pour vous, en vert, les éléments qui doivent être personnalisés dans le modèle. Vous devez les remplacer par vos informations personnelles ou les supprimer si cela ne s'applique pas à votre cas. N'oubliez pas de remettre le texte dans la couleur souhaitée une fois les changements effectués.

Signature de la lettre

Signature conseillée.

La signature de votre document n’est pas obligatoire mais elle est conseillée.

Commencez à dessiner dans la zone grise ci-dessous.

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