Courrier en Ligne Envoyez vos courriers sans vous déplacer !
Aide Se connecter Panier
Choisir un modèle de lettre

Vous êtes un professionnel ? Rendez vous sur le parcours dédié aux professionnels.

Reconnaissance de dettes

Quelle que soit la raison pour laquelle vous acceptez de prêter de l’argent à un ami ou un proche, il est toujours recommandé de garder une trace écrite de ce genre « d’accord à l’amiable ». Cela vous permettra de sceller la reconnaissance de dettes tout en mentionnant la date du prêt d’argent ainsi que le montant exact.

Aucune contestation ne sera possible par la suite. Pour ce faire, La Poste vous propose un modèle de lettre de reconnaissance de dettes qui vous tiendra éloigné de tout conflit avec le débiteur.

[Prénom, Nom de l'expéditeur]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]






  

Je soussigné[e], [NOM et Prénom du bénéficiaire du crédit], atteste par la présence avoir perçu à titre de prêt la somme de [MONTANT en chiffres ((MONTANT en lettres)] Euros, par [NOM et Prénom du prêteur, bénéficiaire de la reconnaissance de dette].

Ce prêt s’effectue au taux [MONTANT du taux].

Il est convenu que ce prêt sera remboursé à compter du [DATE de restitution des fonds s’il y a], date à laquelle le taux mentionné ci-dessus s’appliquera chaque mois, et pour tout mois de retard.

A [lieu], le [date]

[Signature]

Comment compléter mon modèle de lettre ?

Afin de faciliter la rédaction de votre lettre, nous avons mis en évidence pour vous, en vert, les éléments qui doivent être personnalisés dans le modèle. Vous devez les remplacer par vos informations personnelles ou les supprimer si cela ne s'applique pas à votre cas. N'oubliez pas de remettre le texte dans la couleur souhaitée une fois les changements effectués.

Signature de la lettre

Signature conseillée.

La signature de votre document n’est pas obligatoire mais elle est conseillée.

Commencez à dessiner dans la zone grise ci-dessous.

Estimation du nombre de pages : 0