Aide à la recherche

 
Glossaire Bibliothèque du CHP Autorités de tutelle Liens utiles et lieux
de recherche
Chronologie Dossiers documentaires Guides de recherche
Chronologie
  

1900-1959 - années 1960années 1970années 1980années 1990  

1970

L’imprimerie des timbres-poste quitte le boulevard Brune dans le XIVe arrondissement de Paris pour être localisé à Boulazac, en banlieue de Périgueux dans des locaux industriels neufs et mieux agencés.

1972

Lancement du code postal (à cinq chiffres) et début de l´automatisation du tri des lettres.

3 janvier 1973

La loi instaure une fonction de médiateur pour l'administration des PTT. Ministres et autorités publiques sont également concernés par cette loi et doivent créer ce nouveau service auprès des usagers.

1974

D’octobre à décembre, une puissante et médiatique grève, enclenchée dans les centres de tri de la Poste, paralyse le pays. A cette occasion, Pierre Lelong, se fend de cette funeste phrase : « travailler dans un centre de tri est, si j’ose dire, un des métiers les plus idiots qui soient » qui met le feu aux poudres de l’administration entière. A cette occasion, La Redoute, étranglée, crée son propre réseau de distribution des paquets.

1975

Premiers concours mixtes d´entrée au grade de préposé-facteur. Les guichetiers des bureaux proposent un type d´emballage de paquets spécifique à la Poste (13 octobre).

1975

Les premiers DAB (distributeurs automatiques de billets) fleurissent sur les devantures des bureaux de poste (on en compte 432 en 1981).

1976

Après cinquante ans de fonctionnement, la poste automobile rurale cesse son activité.

1976

Après une phase de test de quatre ans, lancement du programme CHEOPS (chèques, épargne, opérations postales) mettant en réseau les centres financiers avec les premiers bureaux de poste équipés de terminaux informatiques.
Les GAPA (guichets d’affranchissement postal automatiques) sont un prolongement de cette informatisation des services appliquée au courrier.

30 mars 1978

Sous l'autorité du directeur général des Postes, le service de recherche technique des Postes est initié. Le SRTP fait procéder ou procède à la recherche fondamentale et aux études scientifiques ou de techniques générales intéressant la Poste. De même, il doit adapter les nouvelles technologies aux besoins de l'exploitation.