Aide à la recherche

 
Glossaire Bibliothèque du CHP Autorités de tutelle Liens utiles et lieux
de recherche
Chronologie Dossiers documentaires Guides de recherche
Biographies spontanées

Le témoignage spontané appartient à cet univers des archives orales. Les récits entremêlant parcours professionnels et tranches de vie, que les postiers, quel que soit leur grade, soumettent au CHP sont susceptibles, pour ceux sélectionnés, d’être retenus comme constitutif de la mémoire de l’institution postale.


Pour consulter et imprimer la totalité d'un manuscrit, un code confidentiel et personnel temporaire et dedié à un seul manuscrit est nécessaire. Afin de l’obtenir, vous devez adresser, par courrier auprès du CHP (44 boulevard de Vaugirard, CP F 502, 75 757 Paris Cedex 15), une demande circonstanciée qui précisera votre statut et fonction, l’objet de votre recherche, la motivation de votre demande ainsi que l’utilisation envisagée du manuscrit obtenu.

Les manuscrits déposés auprès du CHP sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle ; toute exploitation commerciale (publications, scénarios) est interdite sans autorisation de l’auteur ou de ses ayant droits et la conclusion d’un contrat de cession de droit d’auteur.