English version
Aide à la recherche

 
Glossaire Bibliothèque du CHP Autorités de tutelle Liens utiles et lieux
de recherche
Chronologie Dossiers documentaires Guides de recherche
La Poste : histoire en cours

Nombreux demeurent encore les travaux concernant la Poste en matière d’histoire sociale, d’histoire des techniques ou d’histoire culturelle. Certains ont été initiés, d’autres sont en cours ou présentent l’état de la question.

Histoire de la santé au travail

Bruno Mahouche, docteur en histoire contemporaine (Paris 8) a ouvert la question de la santé au travail au sein des PTT. De premiers éléments avaient été mis en lumière par Odile Join-Lambert sur la médecine du travail aux PTT à travers plusieurs articles dans lesquels elle développe une approche institutionnelle et technique de l’organisation. Bruno Mahouche propose une vision genrée et par le bas - les femmes des centres de chèques postaux et les opératrices téléphoniques - de l’émergence d’une prise de conscience autour de l’usure psychologique au travail au cours des années 1950.

Histoire du futur

L’histoire de la Poste se nourrit de moments récurrents dédiés à la prospective, au questionnement de l’avenir, au futur de ses activités. A partir d’un premier travail engagé sous l’égide de l’Institut de recherche, d’études et de prospective postale réalisé en 2004, Sébastien Richez tente de reconstituer ce processus, à travers une double recherche ouverte, l’une sur « l’histoire de la prospective postale », l’autre traitant des « utopies postales ».

Histoire de la mobilité

L’histoire de la Poste est structurée autour d’un socle pérenne : le transport. Il serait erroné de ne le considérer que dans une application aux lettres, paquets ou colis, dans une finalité distributive. A plusieurs reprises dans son histoire, la Poste a été opératrice de transport de personnes et a su rendre mobiles ses services auprès des usagers.