Aller au contenu de la page
Prêt à vous mettre à l'archivage numérique ?

Mon Mag Pro

Gestion de son activité

Prêt à vous mettre à l'archivage numérique ?

Mise à jour le 27 juillet 2023

Factures, fiches de paie, relevés bancaires, courriers, contrats clients et fournisseurs... Ce ne sont là que quelques exemples de l'énorme quantité de documents produits par une entreprise chaque année. Des documents à conserver, mais où ? Et si, pour gagner du temps et de l'espace, vous vous mettiez à l'archivage digital ?

En quoi ça consiste ?

Une entreprise crée et doit gérer une très importante quantité de documents. Mais que faire de tous ces papiers et fichiers, surtout une fois les délais légaux de conservation dépassés ? Et comment s'y retrouver dans cette masse de données ?
L'archivage numérique peut faciliter la vie des entreprises : en numérisant l'ensemble de leurs documents au quotidien, ces derniers peuvent être automatiquement archivés. Et récupérés depuis n'importe quel ordinateur sur le réseau de l'entreprise, avec une simple requête sur un moteur de recherche.

L'archivage numérique peut être utilisé en complément ou à la place de l'archivage papier. Il demande un effort d'organisation dans un premier temps, mais la tâche n'est pas insurmontable, même si on n'est pas féru de tri et de rangement. Il est de plus possible de se faire aider. L'archivage numérique permettra par la suite un gain considérable de temps et de place.

Pourquoi archiver numériquement ?

Pour tous les types de documents

Tous les documents, physiques comme virtuels, peuvent être archivés numériquement :

  • documents papiers à scanner
  • emails
  • documents provenant de logiciels (logiciels comptables, CRM, programmes comme Word ou Excel).

Un gain de temps et de place considérable

Avec l'archivage digital, cherchez rapidement vos documents, mais surtout... trouvez-les ! Vous pouvez classer automatiquement vos documents, les catégoriser et les étiqueter pour les trouver en quelques secondes.

Vos documents papiers dématérialisés, vous libérez aussi de la place dans vos locaux.


Vos documents centralisés et sécurisés

L'archivage numérique centralise les documents en un seul lieu. Vous pouvez ainsi les consulter partout : au bureau, à la maison ou sur un terminal mobile. Mais aussi les partager en quelques clics avec vos collaborateurs, clients, fournisseurs...

Même les documents les plus sensibles peuvent être archivés en ligne, placés dans un coffre-fort électronique, service hautement sécurisé.


Qualité de service

D'un point de vue extérieur, l'archivage digital devient une vraie valeur ajoutée pour l'entreprise.

  • Du point de vue de la législation : vous assurez une réelle traçabilité à vos factures, documents fiscaux... même au-delà du délai légal de conservation, si vous le souhaitez.
  • Pour vos clients : vous répondez rapidement à leurs requêtes en retrouvant en quelques clics une information demandée.

Comment s'y prendre ?

Auditer

Dans un premier temps, identifiez tous les documents qui sont produits et/ou envoyés par l'entreprise. L'ensemble des besoins et des processus de l'entreprise (comptabilité, gestion commerciale, gestion du personnel, ...) doit être pris en compte car l'archivage concerne tous les services de l'entreprise.

Il faudra pour ce projet établir une charte d'archivage. Elle détermine, par fonction, activité et nature de documents, les étapes et référentiels nécessaires, ainsi que les obligations légales. Sa création requiert l'aide d'un professionnel. Pour les cas courants, les Chambres de commerce et les organismes professionnels peuvent fournir des règles standards.


Trier, numériser

Choisissez un logiciel et des outils pour numériser vos documents. Si cette étape peut sembler fastidieuse, l'archivage digital est très rapidement rentabilisé : pensez par exemple à associer l'archivage numérique à un logiciel d'OCR (reconnaissance de caractères), pour en faire un outil puissant.

Un conseil : distinguez les documents qui risquent d'être souvent consultés même une fois archivés, des documents « froids » qui ont peu de chance d'être consultés à nouveau...


Choisir sa solution d'archivage

Deux possibilités pour l'archivage digital :

  • internaliser la solution, ce qui nécessite d'investir pour acquérir un outil d'archivage, mais aussi de prévoir les formations indispensables à son utilisation.
  • archiver chez un prestataire spécialisé, en cherchant les meilleures conditions possibles

Il vous faudra déterminer les conditions de conservation de vos documents : délai de prescription, déclenchement de l'archivage, durée de conservation...

Se faire aider

Vous pouvez éventuellement avoir recours à une main d'oeuvre temporaire pour vous aider à faire le tri dans vos documents.
Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes de l'archivage : c'est une fonction qui se professionnalise de plus en plus.

 

Prêt à passer à l'archivage digital ?

Découvrez Maileva, solution de La Poste pour l'archivage électronique de vos courriers

Articles les plus lus

Gérer mon activité
La dématérialisation des documents RH : pratique, écologique et économique

La dématérialisation des documents RH : pratique, écologique et économique

La transformation digitale est une réalité incontournable, surtout dans le domaine des ressources humaines. Déclarations sociales, contrats de travail… tout peut être digitalisé.

Mesurer la satisfaction client : quels bénéfices pour votre TPE/PME ?

Mesurer la satisfaction client : quels bénéfices pour votre TPE/PME ?

Mesurer la satisfaction client vous permet de booster le business de votre entreprise. La Poste Pro vous explique comment vous y prendre. 

Les bons réflexes à avoir en cas de cyberattaque

Les bons réflexes à avoir en cas de cyberattaque

2 TPE/PME sur 5 ont déjà été victimes de cyberattaques. La Poste Pro fait le point sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques cyber.

Protection de la vie privée en ligne : les bonnes pratiques à adopter

Protection de la vie privée en ligne : les bonnes pratiques à adopter

Tout savoir sur le RGPD | Garantir la protection des données personnelles en ligne, appliquer les bonnes pratiques dans son entreprise.

Facture électronique : mode d'emploi pour se mettre en conformité dès 2023

Facture électronique : mode d'emploi pour se mettre en conformité dès 2023

Si vous êtes un entrepreneur individuel, une TPE ou une PME fournissant des services à des organismes publics, vous êtes déjà familiarisé avec la facturation électronique. Mais saviez-vous que la loi prévoit prochainement l’extension de la e-facture aux échanges BtoB ?