Les sites « amateurs » mal agencés, inesthétiques ou affichant des prix très (trop) alléchants doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Explorez le site : mentions légales et CGV (est-ce un vrai texte ou un copier/coller ?), pages « à propos » et « nous contacter ». N’hésitez pas à passer un coup de fil en prétextant une demande de renseignement.
Fiez-vous à l’avis des internautes : une rapide recherche sur Internet (« nom du site + avis » par exemple) vous donnera une bonne idée de l’expérience que vous pouvez attendre de ce site.
Sachez aussi que la Loi vous autorise à annuler toute commande effectuée sur Internet dans un délai légal de 14 jours.
Le droit de rétractation en 9 questions
Quelques conseils supplémentaires
- La confirmation de commande et/ou la facture envoyée en ligne sont les signes d’une transaction correcte.
- Vérifiez bien le montant prélevé sur votre compte en banque pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
- De plus en plus de boutiques en ligne proposent de mémoriser vos informations de paiement pour vos prochains achats. N’acceptez-pas, et préférez réécrire ces informations à chaque fois : aucun site, même le plus connu, n’est à l’abri d’une intrusion.