Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Pour des achats en ligne en toute sécurité

Pour des achats en ligne en toute sécurité

Les risques du paiement en ligne

Les risques du paiement en ligne
Lorsque vous effectuez un paiement en ligne avec votre carte bancaire, le principal risque informatique est le phishing. Cette technique d’usurpation d’identité est utilisée par des hackers mal intentionnés pour récupérer vos données bancaires. Généralement, ceux-ci se font passer pour une banque demandant la confirmation des coordonnées de paiement.

En achetant en ligne, vous vous exposez aussi au risque de tomber, comme dans la vraie vie, sur un commerçant malhonnête : marchandises non expédiée, service client injoignable…

Comment reconnaître un site frauduleux

Les sites « amateurs » mal agencés, inesthétiques ou affichant des prix très (trop) alléchants doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Explorez le site : mentions légales et CGV (est-ce un vrai texte ou un copier/coller ?), pages « à propos » et « nous contacter ». N’hésitez pas à passer un coup de fil en prétextant une demande de renseignement.

Fiez-vous à l’avis des internautes : une rapide recherche sur Internet (« nom du site + avis » par exemple) vous donnera une bonne idée de l’expérience que vous pouvez attendre de ce site.

Sachez aussi que la Loi vous autorise à annuler toute commande effectuée sur Internet dans un délai légal de 14 jours.

Quelques conseils supplémentaires

  • La confirmation de commande et/ou la facture envoyée en ligne sont les signes d’une transaction correcte.
  • Vérifiez bien le montant prélevé sur votre compte en banque pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
  • De plus en plus de boutiques en ligne proposent de mémoriser vos informations de paiement pour vos prochains achats. N’acceptez-pas, et préférez réécrire ces informations à chaque fois : aucun site, même le plus connu, n’est à l’abri d’une intrusion.

Les garanties sécurité