Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Le Cloud, la tête et l’informatique dans les nuages

Le Cloud, la tête et l’informatique dans les nuages

L’informatique à distance

L’informatique à distance
Le Cloud Computing, ou tout simplement Cloud, c’est une nouvelle manière de proposer des ressources informatiques, et non une nouvelle technologie.

Pour le dire de façon simple et claire, le Cloud est un concept par lequel l’on peut accéder à des ressources informatiques distantes afin de mettre en œuvre des services en ligne à la demande. Il y a quelques années encore, quand vous vouliez stocker et consulter vos photos numériques, il vous fallait un logiciel installé sur votre ordinateur et suffisamment d’espace de stockage. Avec le Cloud, vos photos sont stockées sur des serveurs distants. Avantages : vous ne pouvez plus perdre vos photos si votre ordinateur rend l’âme, et vos photos sont disponibles en permanence, et consultables depuis n’importe quel terminal connecté – PC, tablette, smartphone.

Plus en détails, le National Institute of Standards and Technology retient 5 paramètres pour caractériser le Cloud : un accès aux ressources par le réseau, une mise en commun des ressources, un service à la demande, une flexibilité des ressources et une facturation à l’usage.

Les solutions qui valent le Cloud

Les solutions qui valent le Cloud
Avant de vous ruer sur la première offre Cloud venue, il vous faudra vous pencher au préalable sur certains éléments qui peuvent faire toute la différence ! A commencer par le prix et la capacité de stockage : renseignez-vous pour savoir si l’offre inclut une extension de stockage et à quel coût. La localisation et la sécurité de vos données ensuite : il faut savoir que c’est la loi du pays où le serveur est implanté qui s’applique à vos données. Assurez-vous aussi que le fournisseur de Cloud propose une redondance des stockages, c’est-à-dire une copie de vos données sur un serveur « de secours ». La sécurité, c’est ce que propose La Poste dans son offre Digiposte +, avec laquelle vous pourrez stocker, classer, consulter et partager tous vos documents de manière simple et rapide.