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Du papier à l’octet avec Digiposte

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Vous vous demandez pourquoi et comment conserver vos montagnes de documents administratifs ? Voici quatre bonnes raisons d’adopter Digiposte, votre assistant numérique personnel pour stocker, trier et partager tous vos papiers de façon simple et sécurisée..

Combien de temps garder ses documents ?

Le papier fait de la résistance

A l’ère du tout-virtuel, classer et conserver ses papiers administratifs dans des dizaines de chemises, dossiers et classeurs a quelque chose d’anachronique et de contraignant.

Pourtant, tous ces documents ont valeur de preuve en cas de litige éventuel avec une administration ou une entreprise, et s’assurer de leur bonne conservation est donc capital.

Quelques délais à garder en tête :
  • Factures de téléphonie/Internet : 1 an
  • Factures d’électricité/eau/gaz, contrats de location, relevés de compte : 5 ans
  • Justificatifs impôts : 3 ans (4 ans pour la preuve du paiement des impôts)
  • Bulletins de salaire et contrats de travail : durée indéfinie (c’est à dire jusqu’à la retraite !)
  • Etc. (la liste exhaustive des papiers à conserver est sur service-public.fr)

  • Et si la réponse se trouvait devant nous, dans nos écrans d’ordinateur et de téléphone ? Aujourd’hui, la gestion des documents administratifs peut être numérisée et automatisée. Comment ? Digiposte est la solution : on vous explique pourquoi.

Pourquoi passer à Digiposte ?

Pourquoi passer à Digiposte ?

Un espace unique et personnalisé

Plus qu’un simple espace de stockage, Digiposte est conçu comme un « assistant » gestionnaire pour tous les documents administratifs. Vous pouvez y stocker jusqu’à 5 Go de données personnelles, gratuitement et à vie : quittances, bulletins de paie, factures, relevés, etc. Les copies de vos documents importants sont ainsi toujours à portée de main sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Plus besoin de fouiller dans vos archives et classeurs à chaque nouvelle démarche administrative !
 

Des documents envoyés automatiquement

Argument de poids de Digiposte, la collecte automatique des documents et factures auprès de plus de 450 organismes : plus besoin d'un scanner et de les envoyer soi-même vers la plateforme. Digiposte s’en charge. En choisissant les organismes administratifs (impôts, mutuelle, fournisseurs d’énergie, e-commerçants, organismes de santé…) de son choix, les documents personnels sont automatiquement envoyés vers Digiposte.

L'utilisateur Digiposte conserve le total contrôle de ces flux, et les adapte en fonction de ses besoins.


Des fonctionnalités pour des démarches simplifiées

Même en mode numérique, la gestion des documents personnels peut être laborieuse. Avec Digiposte, elle devient intelligente : la plateforme sauvegarde et classe automatiquement les documents, et un onglet « Mes documents» permet de retrouver certains papiers essentiels en un clic. Dans le cas de démarches à accomplir, Digiposte liste les pièces justificatives nécessaires, et signale à l’usager celles qui manquent.
A partir d’une copie de passeport par exemple, Digiposte peut alerter le possesseur du compte de l’approche de la date de péremption et des documents manquants pour le dossier de renouvellement. Grâce à ces alertes, vous ne serez plus jamais en retard dans vos démarches et déclarations : Digiposte vous informe de façon personnalisée sur vos principales échéances (impôts, inscriptions, renouvellements …).
 

Sécurité + confidentialité : ça va de soi !

L’accès personnel sécurisé est une chose, mais qu’en est-il des données ? La Poste fait de la sécurité de Digiposte sa priorité : vos données sont hébergées en France, sur une plateforme technologique qui respecte les normes en vigueur et la règlementation RGPD sur les données personnelles.  

La confidentialité constitue aussi un enjeu majeur, sur lequel La Poste s’engage vis-à-vis de ses usagers Digiposte.
Récupérez, classez et retrouvez tous vos documents importants.