Arnaques téléphoniques : comment les repérer ?

Arnaques téléphoniques

Quelles sont les pratiques les plus fréquentes ?

Quelles sont les pratiques les plus fréquentes ?
Le call back ou ping call : un numéro de fixe ou de portable inconnu vous appelle et raccroche aussitôt ? Vous décrochez et une voix que vous ne connaissez pas dit « allô ? Je ne t’entends pas, rappelle-moi ! ». Vous avez affaire à du spam vocal. Le principe : vous pousser à rappeler le numéro, qui vous redirige vers un numéro surtaxé : attention à la facture !

Les arnaques par SMS : un SMS vous annonçant que vous avez gagné un lot ? Une confirmation de réception pour un colis que vous n’avez pas commandé ? Ou plus sournois, une réponse à une petite annonce passée sur un site ? Là encore, gardez l’œil ouvert : le message frauduleux vous demande d’appeler un numéro… surtaxé !

Les pratiques commerciales agressives : appels répétés, harcèlement téléphonique d'un démarcheur… Vous n’avez pas besoin de vous justifier pour mettre fin à ces appels incessants : coupez court à la communication.

Que faire en cas d’arnaque téléphonique ?

Que faire en cas d’arnaque téléphonique ?
Soyez rassuré : répondre à l’un de ces appels ne vous coûte rien. Le risque n’existe qu’à partir du moment où vous rappelez le numéro suspect. En règle générale, à moins d’avoir clairement identifié le numéro comme appartenant à un organisme officiel, ne rappelez pas les numéros en 08 (0899, 0897 en particulier), qui sont souvent surtaxés.

Vérifiez sur Internet. Les arnaques téléphoniques jouent souvent sur l’effet de surprise, de peur ou d’urgence. Ne vous laissez pas embobiner, et au moindre doute, n’hésitez pas à vérifier le numéro de téléphone suspect dans un moteur de recherche. Plusieurs sites et annuaires inversés recensent les numéros à arnaques.

Bloquez les numéros indésirables. La plupart des téléphones disposent d’une option « renvoi automatique vers messagerie vocale ». Une option pratique étant donné que les arnaques laissent rarement de messages sur répondeur.

Signalez les sms frauduleux en les transférant au 33 700. Cette plateforme a été mise en place par les opérateurs de la fédération française des Télécom. Les consommateurs peuvent y rapporter une arnaque par SMS ou un spam vocal.
Méfiez-vous des imitations !

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