Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

SAINT-GOBAIN 1665-2015

TP saintgobain

Une entreprise fière de fêter ses 350 ans d’innovation et d’expertise en France et dans le monde

Pour s’associer à cet événement, La Poste a réalisé une prouesse technologique, avec un timbre original, qui allie l’impression avec un effet miroir innovant et la technique traditionnelle de la taille-douce.

L’effet miroir du timbre rappelle le métier historique de Saint-Gobain tout en sublimant un des quatre pavillons de son 350e anniversaire. La taille-douce valorise le bâtiment historique de la manufacture du village de Saint-Gobain qui a donné son nom au Groupe. Le cachet d’oblitération représente un autre des quatre pavillons créés pour l’anniversaire de l’entreprise et exposés Place de la Concorde du 15 au 31 octobre 2015

Une première technologique est associée à ce timbre avec deux poses d’encre argent métallique, contenant des pigments d’aluminium, qui permettent d’accentuer l’effet chrome et de rappeler l'argenture des miroirs de Saint-Gobain. Les passages en offset sont suivis d’une impression en taille-douce qui révèle, grâce à cette technique artisanale vénitienne du 15e d’origine en Picardie. Saint-Gobain porte en effet le nom du village de Picardie où la Manufacture royale des glaces s’est implantée en 1692, à l’abri des regards.

Un peu d’histoire ...

Créée en 1665 sous le nom de « Manufacture royale de glaces et de miroirs » par Colbert, ministre de Louis XIV, pour contrer la suprématie vénitienne sur le marché des miroirs, Saint-Gobain a traversé les siècles en se diversifiant et en s’internationalisant. Leader mondial de l’habitat, l’entreprise conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement. Le Groupe a la particularité d’avoir conservé son cœur de métier historique, la fabrication de verre plat, même si celui-ci ne représente aujourd’hui que 12% de son chiffre d’affaires. L’entreprise Saint-Gobain emploie plus de 180 000 personnes à travers le monde, avec une présence industrielle dans 66 pays.

Pour ses 350 ans, Saint-Gobain a imaginé quatre pavillons sensoriels, baptisés « Sensations Futures », qui mettent en scène sa capacité d’innovation et son expertise en termes de matériaux, notamment de matériaux de construction. En 2015, ces quatre pavillons ont fait le tour du monde : Shanghai, São Paulo, Philadelphie. Rendez-vous à Paris, place de la Concorde, du 15 au 31 octobre prochain.

Les infos techniques ...

Graveur : Elsa CATELIN                          Création : lesdesignersanonymes

Impression mixte: offset avec une encre argent métallique et taille-douce.

Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm      Valeur faciale du timbre : 0,68 €

Tirage : 1 200 000 exemplaires

Les infos pratiques...

Le timbre sera vendu en avant-première le 14 octobre 2015

- SAINT-GOBAIN, Pavillon institutionnel, place de la Concorde 75008 Paris ; de 16 h à 18 h 30. Séance de dédicaces d’Elsa Catelin

- Le Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins 75009 Paris ; de 10 h à 18 h.

Il sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 19 octobre 2015, sur le site Internet www.laposte.fr/boutique , au Carré d’Encre et par abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09.