Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

#tous engagés

#tous engagés


VENTE GENERALE: 14/09/2020

 
Premier Jour :

Le bloc La Terre et les Hommes sera vendu en avant-première les vendredi 18 et samedi 19 septembre à:

  • Paris (75) - Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS, (Miles HYMAN animera une séance de dédicaces le vendredi 11 septembre de 11H à 13H).

Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1er mars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.

 
A partir du 21 Septembre 2020 :

  • Dans certains de nos bureaux de poste
  • Sur notre site internet, «  Je commande en ligne « qui renvoi vers la fiche produit LPFR
  • Par Abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09

 
05.53.03.17
sav-phila.philaposte@laposte.fr


 « Symbole de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine, le timbre est aussi un messager dans notre société. Parce qu’elle relie les uns aux autres, La Poste transmet à travers ce carnet tous les applaudissements qui se sont élevés pour ces femmes et ces hommes, héros du quotidien soudain bouleversé de tous les Français ».
Philippe WAHL,
Président-directeur général Groupe La Poste

Le déclenchement de la crise épidémique et l’entrée de notre pays en état d’urgence sanitaire le 24 mars 2020 créaient une situation inédite, imprévue, immédiate dans une France soudain immobile.

Dans l’urgence il fallait s’adapter et faire des choix. Des femmes et des hommes se sont mobilisés au service de tous, pour protéger les français du Covid-19, faire vivre la nation et rendre le confinement possible et supportable, parfois au péril de leur vie.

La Poste, avec la signature « # tous engagés » réalisée par l’artiste Ben VAUTIER, rend hommage à ces héros du quotidien à travers un carnet de 12 timbres-poste illustrant cette période que nous avons tous récemment vécue.

Les différents acteurs et professionnels sont mis en image et interagissent dans des scènes de vie dessinées par l’artiste Miles HYMAN. Ces scènes sont organisées en 3 grands domaines d’action « Soigner, Soutenir, Maintenir ». Elles racontent une histoire, l’histoire de cette période inédite traversée par tous les Français.

 

Soigner, Soutenir, Maintenir

 

Le volet de gauche a pour thématique « Soigner, Sauver ».

Un timbre représente un médecin réanimateur, avec en arrière-plan un groupe d’infirmiers et d’infirmières mobilisés autour d’un patient en réanimation. On y voit sur un autre timbre un pilote d’hélicoptère qui s’apprête à assurer le transfert d’un malade amené par les pompiers. Puis sur un autre timbre un agent de bio-nettoyage et une aide-soignante en action pour nettoyer les locaux et appareils médicaux. Sur le dernier timbre dans une chambre d’EPHAD, une aide-soignante rassure une résidente assise dans son fauteuil roulant.

Le volet médian a pour thématique « Soutenir, Préserver, Veiller, Assister ».

On peut voir une factrice à vélo distribuer un petit paquet et des lettres au domicile d’une cliente ; un chargé de clientèle en bureau de poste verse les prestations sociales à une cliente âgée. Sur un autre timbre ce sont les policiers et gendarmes qui font respecter les consignes de confinement. Deux éboueurs en action, avec au loin leur camion benne, apparaissent sur un autre timbre.

Le volet de droite a pour thématique « Maintenir, Approvisionner, Distribuer ».

On peut voir sur un timbre une caissière, et un client, dans une grande surface. Sur un autre c’est une conductrice d’autobus en premier plan dans une rue presque désertée pendant le confinement, que seule une femme chargée de provisions emprunte. Un autre timbre est consacré à un chauffeur routier dans son camion, chargé d’approvisionner les commerces ; sur l’autoroute, seuls d’autres camions circulent. Et sur un autre timbre : un maraîcher, en premier plan, présente sa production, avec en arrière-plan sa serre de légumes permettant en circuit court de vendre ses légumes.

 

La Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

Engagée depuis plus de 30 ans aux côtés de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dans le cadre des Pièces Jaunes, La Poste, invite à faire un don sur : www.fondationhopitaux.fr

Opération Pièces Jaunes

La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France poursuit 7 missions avec l’opération Pièces Jaunes :

• le rapprochement des familles,

• le développement des activités,

• l’amélioration de l’accueil et du confort,

• la lutte contre la douleur,

• la prise en charge des adolescents en souffrance,

• la transition adolescents-jeunes adultes,

• le répit des proches.

 

La Poste est partenaire depuis la première édition.

Depuis plus de 30 ans, cette collecte de fonds en faveur des enfants et adolescents a permis de financer plus de 8 700 projets proposés par les hôpitaux dont notamment des chambres mère-enfant, des pompes antidouleur et des aires de jeux.

Chaque année, La Poste diffuse les 800 000 tirelires dans les bureaux de Poste et relaie les appels à dons sur laposte.fr, laposte.net et labanquepostale.fr.

Les enfants rapportent leur collecte dans les bureaux, la confient aux postiers et reçoivent en remerciement une carte postale.

 

Quelques mots sur l’artiste

Ce carnet # tous engagés est la première réalisation philatélique de Miles HYMAN, dessinateur américain ayant étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Né en 1962 dans le Vermont (Etats-Unis), il vit et travaille en région parisienne et même si la formule peut paraitre convenue, il est définitivement le plus français des dessinateurs américains.

Ses premiers albums de bandes dessinées paraissent en 1987. Peintre et dessinateur au style réaliste, il collabore comme illustrateur pour les magazines l’Obs, Le Monde, Télérama, Libération, GQ, The New Yorker ou encore The New York Times. Il publie aux éditions Dupuis, Glénat, Casterman et Denoël Graphic. Il crée les couvertures de nombreux livres aux éditions Gallimard, Le Seuil et Actes Sud. Son livre « Rome » paraît dans la prestigieuse collection des Travel Book de Louis Vuitton.

Miles HYMAN a exposé dans des musées internationalement reconnus tel que le Palais de Tokyo, le Musée Tomi Ungerer ou encore l’Institut Central des Arts Graphiques à Rome. Ces dessins dégagent une ambiance qui ne laisse pas indifférente tant il a le pouvoir de nous plonger instantanément dans l’univers qu’il dessine… Les couleurs, presque trop belles et trop profondes, subliment ces scènes à l’apparence réaliste…

Les infos techniques

Illustration : Miles HYMAN Mise en page : Huitième Jour

Impression : héliogravure

Format du carnet : 256 x 54 mm Format des timbres : 38 x 24 mm

Présentation : 12 timbres-poste autocollants Tirage : 2 500 000 exemplaires

Valeur faciale : 0,97 € (Lettre Verte)

Prix de vente : 11,64 €

Conception graphique du timbre à date : Huitième Jour

Mentions obligatoires : Dessins Miles HYMAN, mise en page Huitième Jour ; titre # tous engagés : création Ben.