Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Carnet The Lapins Crétins

Carnet The Lapins Crétins

Le 27 juillet 2020, La Poste émet un carnet de timbres-poste The LAPINS CRÉTINS « Dans ta BWAAAHTE aux lettres ! »

 

Mais qui sont ces drôles de lapins ? …

Créés en 2006 par Michel Ancel et ses équipes d’Ubisoft Montpellier, les Lapins Crétins sont passés du rang de personnages secondaires à celui de véritables stars.

Et des stars internationales, qui plus est ! Ils occupent depuis plusieurs années le haut de l’affiche d’une bonne demi-douzaine de jeux vidéo au succès planétaire. Personnage centraux d’une véritable franchise transmédia, ils sont également devenus les personnages principaux de centaines de vidéos parodiques, de bandes dessinées, d’une attraction du Futuroscope et, de quatre saisons d’une série télévisée diffusée partout dans le monde. Le dessin animé, qui les fait entrer au panthéon des personnages préférés des enfants (et des plus grands), leur vaut de devenir depuis 2017 « messagers des droits de l’enfant » pour l’Unicef et désormais d’avoir un timbre à leur effigie.

« Très peu de lapins peuvent se vanter d’avoir connu de tels honneurs. Et encore moins de crétins. Nous espérons que le public va apprécier ces superbes créations qui rejoignent directement le panthéon des timbres, a déclaré John Parkes, Directeur Général d’Ubisoft France ».

Afin de célébrer l’invasion de la pop culture par ces sympathiques agitateurs un peu fêlés, La Poste et Ubisoft ont demandé à Matthieu Gargallo, Thomas Priou et MistaBlatte, respectivement scénariste, dessinateur et coloriste des bandes dessinées The Lapins Crétins, de concevoir le design de ces timbres.

Depuis l’envoi de la lettre jusqu’à sa réception en passant par le collage du timbre, les Lapins Crétins prennent un malin plaisir à détourner nos pratiques épistolaires avec leur humour facétieux.

 

Les Lapins Crétins en réalité augmentée

Lapins Crétins réalité augmentée

 

Libère la folie des Lapins Crétins

…en scannant les trois volets du carnet de timbres et la partie de tennis sur la couverture extérieure avec l'application SnapPress.

Tu découvriras sur ton téléphone comment les Lapins Crétins utilisent les timbres-poste !

A propos d’Ubisoft

Fondée en 1986 par les frères Guillemot, la société Ubisoft est passée de petite entreprise familiale à fleuron français de l’industrie du jeu vidéo et troisième studio indépendant mondial. L’explosion a lieu en 1995, avec la sortie d’un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo : Rayman. Dès lors, l’éditeur ambitionne de repousser les limites de la créativité et de l’innovation, et pas seulement par le biais du jeu vidéo.

Aujourd’hui, Ubisoft est l’un des plus grands créateurs d’univers vidéoludiques. Une ambition ? Enrichir la vie des joueurs en créant des expériences à la fois originales et mémorables. Ubisoft envisage cet enrichissement au-delà du jeu vidéo et de ses frontières. Guidée par cette volonté, l’entreprise a grandi, jusqu’à investir aujourd’hui toutes les formes de divertissements. Des jeux vidéo aux films, en passant par les romans et les séries TV, les univers d’Ubisoft ne cessent de résonner à travers la pop culture.

© - La Poste – Ubisoft - Tous droits réservés

 

Les infos techniques :

Création : THITAUME – THOMAS PRIOU - MISTABLATTE

Mise en page : YOUZ

Impression : héliogravure

Format du carnet : 256 mm x 54 mm

Format des timbres : 38 x 24 mm

Présentation : 12 timbres-poste autocollants

Tirage : 3 000 000 exemplaires

Valeur faciale : 0,97 € (Lettre Verte)

Prix de vente : 11,64 €

Conception graphique timbre à date : YOUZ

Mentions obligatoires : Illustration Thitaume - Thomas Priou – MistaBlatte, mise en page Youz © Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés. Lapins Crétins, Ubisoft et le logo Ubisoft sont des marques déposées appartenant à Ubisoft Entertainment - © LA POSTE - Réalité augmentée via SnapPress powered by ARGO

 

TAD Lapins Crétins

 

Venté générale : 27 juillet

 

Premier Jour :

Le carnet sera vendu en avant-première les vendredi 24 et samedi 25 juillet à :

  • PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

 

Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1er mars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.

 

À partir du 27 juillet 2020, le carnet sera vendu dans tous les bureaux de poste, au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris, par abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 17 44 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique.