Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Valenciennes - Nord-4012

Présentation générale

Valenciennes a mérité au XIXe siècle et revendique encore aujourd'hui le titre d'Athènes du Nord. À partir de la fondation des Académies en 1782, on ne trouve pas moins d'une cinquantaine d'artistes valenciennois qui se sont illustrés, par exemple pour le grand prix de Rome. À ce titre, un monument comme la Fontaine Watteau, situé en plein centre-ville, à l'ombre du clocher-beffroi de l'église Saint-Géry, est emblématique. C'est en 1860 que Jean-Baptiste Carpeaux propose son concours au maire de la ville pour élever dans sa ville natale un monument digne de l'immortel « peintre des Fêtes galantes », Antoine Watteau.
Le premier modèle imaginé par Carpeaux offre une figure de Watteau alangui, maladif. En 1867, il élabore une statue toute en mouvement. Il esquisse l'architecture d'un socle très baroque consistant en une large vasque au contour capricieux donnant assise à quatre groupes de cygnes portant les armoiries de Valenciennes et lançant l'eau dans le bassin. Un double piédestal permet à des mascarons de cracher de l'eau dans des coquilles débordant dans la vasque et à quatre personnages inspirés de tableaux de Watteau de jouer à cache-cache aux angles du socle qui supporte la statue.
Le 12 octobre 1875, Jean-Baptiste Carpeaux meurt dans d'atroces souffrances à Courbevoie sans avoir pu voir son rêve valenciennois se réaliser. En 1879, l'État fournit le bronze nécessaire. On confie la partie architecturale du socle à Émile Dussart. C'est le statuaire Ernest Hiolle qui est chargé d'élaborer les figures et les cygnes décorant les angles. La fontaine est inaugurée, sous une pluie battante, le 12 octobre 1884.

Titre Valenciennes - Nord
N° Yvert et Tellier 4012
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Valenciennes

Date Premier Jour 03/02/2007
Date de vente générale 05/02/2007
Date de retrait N.C.

Création

Auteur Albuisson, Pierre

Graveur Albuisson, Pierre

Mise en page N.C.
Droits de reproduction N.C.
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Portrait
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 40 mm
Largeur Timbre 30 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 0.54 E
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage N.C.

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Art
Tourisme
Sous-thèmes Sculpture
Personnage artistique
Peinture
Série Tourisme et Culture

Personnes Watteau, Antoine
Carpeaux, Jean-Baptiste

Lieux Valenciennes
Nord

Région Nord- Pas-de-Calais

Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.