Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Marianne du 14 juillet-3083

Présentation générale

MARIANNE
DU 14 JUILLET
«Liberté, Égalité, Fraternité» : pour la pre-mière fois, la devise républicaine accompagne le visage de Marianne sur un timbre d'usage courant. Après les Marianne signées Cheffer, Béquet, Gandon et Briat - la dernière remontant au bicentenaire de la Révolution, en 1989- voici donc celle qui, selon toute vraisemblance, franchira le seuil du prochain millénaire, affichant sur des millions de lettres son regard déterminé, ses attributs républicains -devise et bonnet phrygien- mais aussi sa fibre européenne, symbolisée par les étoiles qui parsèment le ciel du timbre. Une Marianne cheveux au vent qui incarne une France jeune et dynamique. En mouvement. Date hautement symbolique, cette très républicaine effigie sera émise en «premier jour» le 14 juillet 1997, simultanément dans tous les départements français. La Marianne du 14 juillet a été créée -c'est encore une première- par une femme, Eve Luquet, qui a réalisé son premier timbre en 1986. Sa maquette a été retenue à l'issue d'un concours ouvert aux artistes familiers des techniques du timbre. Un jury dirigé par le Président de La Poste et constitué de personnalités qualifiées a sélectionné cinq œuvres parmi une trentaine de créations présentées de manière anonyme. Les cinq projets ont ensuite été proposés, selon la tradition, au Président de la République qui a confirmé le choix du jury en retenant l'œuvre qui avait réuni le plus grand nombre de suffrages lors des délibérations. La gravure du « poinçon original », au burin, a été réalisée par Claude Jumelet, maître graveur à l'Imprimerie des timbres-poste.
Le timbre-poste sans valeur affichée et à validité permanente, de couleur rouge, est destiné à l'affranchissement des lettres jusqu'à 20 grammes. Il peut être utilisé pour la France, les DOM-TOM et les relations internationales dont le tarif est celui du régime intérieur. Le timbre-poste à 2,70 F, de couleur verte, correspond au tarif du premier échelon de poids de l'Écopli. Le timbre-poste à 3,80 F, de couleur bleue, correspond au premier échelon de poids d'un envoi prioritaire à destination de certains pays d'Europe, du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie.

Titre Marianne du 14 juillet
N° Yvert et Tellier 3083
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Paris

Date Premier Jour 14/07/1997
Date de vente générale 15/07/1997
Date de retrait N.C.

Création

Auteur Luquet, Eve

Graveur Jumelet, Claude

Mise en page N.C.
Droits de reproduction © Notice L'Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés © Photo L'Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés © ADAGP, Paris 2011
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Portrait
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 26 mm
Largeur Timbre 20 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale N.C.
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage N.C.

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Timbre d'usage courant
Sous-thèmes Personnage fictif
Série Société

Personnes Marianne

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.