Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Jean Tinguely : Meta-2557

Présentation générale

«Méta» est un préfixe indiquant que l'on accède à la connaissance d'un niveau plus secret de la réalité mais impliquant aussi la notion de succession, de changement. La terminologie contemporaine grossit le nombre des néologismes où méta signifie qu'une activité ou une science se prend elle-même pour objet (métalangue, métalittérature). Les multiples Méta de Tinguely ne renfermeraient-ils pas tous les échos de cette polysémie ?
Né en 1925 à Fribourg en Suisse, il étudie la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Bâle de 1941 à 1945. Il en sort
en sachant «tout sur les rayonnistes, les constructivistes,Schwitters, Mondrian, Kupka, Kandinsky...» mais déjà assiégé par «une contradiction terrible»: la finitude de la chose peinte. 1953: c'est l'arrivée à Paris et la première éclosion des Méta. Méta-Malevitch et Méta-Kandinsky inaugurent ses recherches sur le mouvement. Rectangles sur lesquels se meuvent des formes plastiques animées par un mécanisme invisible, ils engendrent en effet une série indéfinie de compositions aléatoires. Ces «métamécaniques» sont-elles à la mécanique ce que la métaphysique est à la physique ? La métamécanique entend mettre en question la mécanique de précision en y introduisant ce qui la nie: l'anarchie.
Les Métamatics, au début des années soixante, incarnent un autre projet de transgression où s'associent mécanisme et peinture. Métamatic n° 77 fait sensation à la première Biennale de Paris en 1959. Cette machine à peindre peut produire à la minute une œuvre abstraite moyennant la complicité du spectateur (par la simple introduction d'un jeton). Conjuguer ainsi machinisme et peinture, c'est tourner en dérision l'art informel où la primauté est accordée au geste et à la matière colorée. C'est aussi instituer une relation entre deux données apparemment contradictoires: l'acte créateur réputé éminemment individuel, mystérieux et la production en série, la standardisation, la consommation, le rendement, le rationnel... La machine à peindre devient aussi la vedette du premier «happening » qu'organise Tinguely à l'ICA de Londres. Des machines à vocations diverses relaient les «métarobots» à peindre dont des machines antifonctionnelles destinées à s'autodétruire, au cœur d'un «art-spectacle» d'un type nouveau. Après les Rotozazas (machines à jouer), de nouvelles Méta, dans les années soixante-dix, présentent d'énormes mécaniques animées d'un mouvement régulier de va-et-vient. Certaines Métaharmonies des années quatre-vingt accèdent au gigantisme et, avec leurs heurts, leurs grincements, leurs craquements, à l'expresssivité totale.
Cet étonnant parc de machines fait de Tinguely un des maîtres de la sculpture cinétique. Ses dessins préparatoires ou épures ressemblent aux tableaux mécanomorphes de Picabia. Des compositions où stylo-billes et stylo-feutres répandent des couleurs vives cultivent elles aussi le cercle. Sur papier ou dans l'espace, la roue est la clé de l'art de Tinguely. Dans son mouvement, elle exprime à elle seule répétition et changement: «Toute notre joyeuse civilisation repose sur la roue».

Titre Jean Tinguely : Meta
N° Yvert et Tellier 2557
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Paris
Bâle

Date Premier Jour 25/11/1988
Date de vente générale 26/11/1988
Date de retrait N.C.

Création

Auteur Tinguely, Jean

Graveur N.C.
Mise en page N.C.
Droits de reproduction © Photo : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / © ADAGP, Paris 2011 © Notice : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste
Mode d'impression Héliogravure
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 41 mm
Largeur Timbre 50 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 5 NFR
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage 4 430 027

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Art
Sous-thèmes Personnage artistique
Peinture
Série Tourisme et Culture

Personnes Tinguely, Jean

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.