Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Dijon, Côte-D'Or-3893

Présentation générale

Dijon bénéficie d'un riche patrimoine, niché au cœur de l'Europe et porteur du témoignage dune List oire exceptionnelle. Le rayonnement culturel de la capitale des ducs autour de 1400 est au nombre de ces temps forts qui ont laissé une empreinte durable sur la ville. Le Puits de Moïse, vestige de la chartreuse de Champmol destinée à accueillir le tombeau de Philippe le Hardi, est l'œuvre la plus originale de Claus Sluter. L' «imagier» sculpteur hollandais, originaire de Haarlem, est présent dans l'équipe de Jean de Marville dès 1385 et lui succède en 1389- il travaille à l'édification du Puits de Moïse de 1395 à 1405. Les six statues de propriétés — Moïse, Isaïe, Daniel, Zackarie, Jérémie et David — sont d'un réalisme saisissant que la récente restauration de la polychromie a encore accentué. Chacun tient une banderole avec un texte annonçant la crucifixion du Christ. Entre eux, six anges éplorés unissent les registres de l'An cien et du Nouveau Testament. La minutie des détails et la virtuosité de la sculpture en font l'une des pièces les plus remarquables de l'art funéraire de l'époque. Le développement de la statuaire en Bourgogne au XVe siècle est largement tributaire du style initié par Sluter. Il existe des copies Httérales de la Vierge du portad de Champmol ainsi qu'une copie en réduction du Puits de Moïse. On doit également à Jean de Marville, Claus Sluter et à son neveu, Claus de Wérve, le Tombeau de Philippe le Hardi, exposé avec celui de son épouse, Marguerite de Flandre, et celui de Jean sans Peur — réalisé par Jean de La Huerta puis Antoine Le Moiturier — dans la salle des gardes du palais des Ducs et des Etats de Bourgogne.
Dijon jouit aussi d'un secteur sauvegardé de 97 kectares, l'un des plus étendus d'Europe, où se côtoient les témoignages datant du Moyen Âge à la période contemporaine en passant par la Renaissance, la période classique ou encore l'Art nouveau.

Titre Dijon, Côte-D'Or
N° Yvert et Tellier 3893
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Dijon

Date Premier Jour 07/04/2006
Date de vente générale 10/04/2006
Date de retrait 27/10/2006

Création

Auteur Andréotto, Claude

Graveur Andréotto, Claude

Mise en page N.C.
Droits de reproduction © Photo : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / © ADAGP, Paris 2011 © Notice : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 31 mm
Largeur Timbre 40 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 0.53 E
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage N.C.

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Sciences
Art
Architecture
Tourisme
Sous-thèmes Sculpture
Architecture religieuse
Personnage religieux
Religion
Série Tourisme et Culture

Personnes Moïse

Lieux Dijon
Côte-d'Or

Région Bourgogne

Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.