Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Clermont-Ferrand : Puy-de-Dôme-3656

Présentation générale

Clermont-Ferrand, capitale de l'Auvergne, s'étire dans un environnement exceptionnel, entre un écrin de volcans et la riche plaine de la Limagne. Mentionnée vers l'an 18 de notre ère sous le nom de Nemossos, la ville devenue Augustonemetum se développe pendant la période gallo-romaine. C'est à partir du VIe siècle que la cité devient épiscopale et la première cathédrale est édifiée sur la butte centrale. De ce site défensif est issu au VIIIe siècle un nouveau nom : Clarus mons ou Clairmont, qui devient progressivement Clermont Le Moyen Âge est une période brillante. Le pape Urbain II choisit Clermont pour prêcher en 1095 la première croisade. De cette période datent deux chefs-d'œuvre : la basilique romane Notre- Dame-du-Port (Patrimoine mondial de l'Unesco) et la singulière cathédrale gothique en pierre de Volvic. Au XIIe siècle, les comtes d'Auvergne fondent Montferrand, à une lieue de la cité épiscopale. Sur un plan régulier inspiré des bastides du sud-ouest de la France, s'élèvent du Moyen Âge au XVIIe siècle de riches demeures urbaines. Clermont est incorporée aux biens de la Couronne par Catherine de Médicis puis, sous Louis XIII, un édit d'union lie le destin des deux cités : Clermont-Ferrand est née.
Aujourd'hui, ville-centre d'une agglomération de 330 000 habitants, dix-neuvième aire urbaine de France, Clermont-Ferrand travaille aux côtés des leaders mondiaux du pneumatique, de la mécanique et des technologies avancées, de l'agroalimentaire, de la santé et de la pharmacie. Pôle universitaire avec 31000 étudiants, deux universités, six écoles d'ingénieurs, Clermont-Ferrand est engagée dans un processus de renouveau complet de son image, au fil de plusieurs projets majeurs d'équipements et de rénovation urbaine (dont un tramway sur pneumatiques). Capitale mondiale du court-métrage, grande ville sportive, Clermont-Ferrand compte chaque année plus de cent champions de France ou internationaux.
Parmi les hommes célèbres qui ont marqué son histoire, le génial penseur et inventeur Biaise Pascal est né à Clermont en 1623. Les musées de la ville conservent deux exemplaires de la première machine arithmétique qu'il mit au point, la Pascaline.
Le plus ancien héros de la cité est le jeune chef gaulois Vercingétorix qui vainquit les armées de César sur l'oppidum de Gergovie. Sa mémoire est célébrée par une magistrale statue équestre sur la place de Jaude, place centrale de l'agglomération clermontoise dans la perspective du puy de Dôme, volcan emblématique de la ville. Elle est 'œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi (1834- 1904), à qui l'on doit aussi la statue de la Liberté à New York et le Lion de Belfort. Les premiers projets du monument remontent à 1866. Il fut inauguré triomphalement en 1903, en présence d'Émile Combes, président du Conseil.

Titre Clermont-Ferrand : Puy-de-Dôme
N° Yvert et Tellier 3656
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Clermont-Ferrand

Date Premier Jour 26/03/2004
Date de vente générale 29/03/2004
Date de retrait 08/10/2004

Création

Auteur Goffin, Marie-Noëlle

Graveur Goffin, Marie-Noëlle

Mise en page N.C.
Droits de reproduction N.C.
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 31 mm
Largeur Timbre 40 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 0.5 E
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage N.C.

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Sciences
Histoire
Art
Tourisme
Sous-thèmes Sociologie
Personnage historique
Sculpture
Personnage artistique
Série Tourisme et Culture

Personnes Bartholdi, Auguste
Vercingétorix

Lieux Clermont Ferrand
Puy-de-Dôme

Région Auvergne

Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.