Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

1492 : première ascension du Mont-Aiguille (Isère)-2762

Présentation générale

"Au seul aspect de la montagne, l'âme de chacun est pénétrée d'effroi", constate l'huissier chargé d'authentifier l'exploit d'Antoine de Ville qui, le 26 juin 1492, réussit l'ascension du Mont-Aiguille avec une équipe de sept hommes. On ne sait pour quelle raison le roi Charles VIII avait invité un officier de sa suite, l'intrépide seigneur de Domjulien, à gravir ce rocher haut de 2 086 mètres que l'on appelait à l'époque "Mont Inaccessible". La conquête de cette forteresse inviolée devait servir le prestige du monarque. Par la suite, on ira jusqu'à comparer Louis XIV au Mont Inaccessible. Parvenu au sommet, notamment à l'aide d'un "échelleur", c'est-à-dire un spécialiste de l'emploi des échel-les pour l'assaut des châteaux-forts, Antoine de Ville décrit ainsi cette merveille du Dauphiné : "Elle a par le dessus une lieue française de tour (environ 4 km) ou peu s'en faut, un quart de lieue de longueur et un trait d'arbalète de travers, et est couverte d'un beau pré par dessus et avons trouvé une belle garenne de cha-mois...". Il y planta trois grandes croix.
Il faudra attendre plus de trois siècles pour que le Mont-Aiguille tente à nouveau les grimpeurs. Le 16 juin 1834, Jean Liotard, parvenu seul au sommet, y découvre un épais tapis de gazon et des fleurs odoriférantes. Quelques jours plus tard, une équipe en escalade les parois lisses pour effectuer une triangulation. Depuis, alpinistes expérimentés et touristes exercés, bravant l'éminence dauphinoise, ont exploré d'autres voies d'accès, notamment la face nord (1895).
En 1992, on fêtera le 500e anniver-saire de l'ascension du Mont-Aiguille par Antoine de Ville. L'événement sera à la mesure de l'exploit de 1492 qui marque la naissance de l'alpinisme. Autour du Mont-Aiguille, du 26 juin au 13 juillet, des manifestations de toutes natures (concours sportifs, foire à l'ancienne, descentes en parapente depuis le Mont, expositions cul-turelles) feront du Trièves un haut lieu de la fête en France.

Titre 1492 : première ascension du Mont-Aiguille (Isère)
N° Yvert et Tellier 2762
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Clelles

Date Premier Jour 27/06/1992
Date de vente générale 29/06/1992
Date de retrait 12/02/1993

Création

Auteur Bétemps, Georges

Graveur Bétemps, Georges

Mise en page Arquer, Louis

Droits de reproduction N.C.
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Portrait
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 40 mm
Largeur Timbre 20 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 3.4 NFR
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage 5 203 910

Thématiques

Thèmes Evénement
Tourisme
Sous-thèmes Exploration
Série Tourisme et Culture

Personnes N.C.
Lieux Isère

Région Rhône-Alpes

Evènement Manifestations et exploits sportifs

Reconnaissance N.C.