Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Vos enfants s’ennuient pendant les visio avec Papi-Mami ?

Mise à jour le 7 juillet 2020
Imprimer l'article Envoyer par email

Quand grands-parents et petits-enfants se trouvent éloignés, comment communiquer de façon ludique sans se lasser ? La distance entre personnes d’autres générations est fréquente. Et la crise épidémique de covid-19 l’a encore davantage figé. En sont ressorties de nouvelles pratiques et habitudes familiales autour du jeu et de la communication !

Pour que la distance ne nous éloigne pas encore davantage et pour maintenir du lien social, de l’interactivité, il nous faut des rendez-vous et moments de partage en famille, même sans repas de famille dominical. Même à des centaines de kilomètres et à tout âge ! Des échanges intergénérationnels qui apportent du positif pour tout le monde : on lutte contre la solitude des personnes âgées, et confronte les jeunes au monde extérieur. Pour que, même loin des yeux, on reste près du cœur

Se défier sur des jeux en ligne en famille

Dans un sens comme dans un autre, tout le monde y gagne : le plus âgé peut apprendre des jeux type échecs aux plus jeunes, quand ces derniers, plus aguerris en matière de technologie, sauront se débrouiller intuitivement sur internet.

Jeux de remue-méninge en ligne

Stim’art famille, ce sont des jeux en ligne pour 7 joueurs maximum, qui permettent de stimuler le cerveau de chacun, type sudoku, chasse à l’intrus, quizzle... Sauf qu’on ne joue pas forcément les uns contre les autres, mais en équipe, pour tenter de devenir la famille de la semaine.

Stim’art par Dynseo

Jeu multijoueur de dessin et devinette en ligne

éfier ses petits-enfants en tentant de leur faire deviner ce que vous dessinez : un genre de pictionary junior on line hyper ludique.

Skribbl.io

Travailler l’imaginaire en famille

Lire des histoires

Particulièrement adaptée aux plus jeunes, ce mode d’échange intergénérationnel est très riche pour celui qui conte, comme pour celui qui écoute. Et dans ce loisir intergénérationnel, l’imaginaire est de mise, car la place est laissée à la parole, au texte, aux détails du récit, pour que l’auteur emmène son auditoire dans son monde.

Inventer des histoires en famille

Le concept est simple : chaque membre de la famille y met son petit grain de sel. L’un démarre une histoire, et dès que le tour de sablier est terminé ou que le chrono affiche une ou 5 minutes, on change de narrateur. Dans cette sorte de « cadavre exquis », libre à chacun de faire évoluer l’histoire comme il le souhaite avec son imagination, ses repères et ses préférences.

Faire des vidéos marrantes

Pas toujours évident de s’astreindre à un appel vidéo fréquent et à trouver quoi se dire de neuf. Pour agrémenter un peu ces échanges, on peut partir sur un déguisement à thème défini au préalable. Pour les plus connectés, on peut aussi, à la manière de l’application Snapshat, mettre des filtres animés « animaux » ou « cowboy » pendant l’appel vidéo type Whatsapp ou Messenger, pour apparaître à l’écran avec un museau de chat ou un chapeau factices.

Transmettre à l’autre génération

Echanger autour des devoirs

Devoirs de vacances pour passer l’été, devoir de classe, révisions autonomes… Les grands-parents peuvent avoir ce recul que n’ont pas forcément les parents sur la charge de travail et sur ce qui est demandé aux enfants. L’heure de l’interro orale à distance peut aussi être à réinventer pour les plus grands. L’occasion de ponctuer la journée des « élèves » tout comme de leur « professeur » à la retraite. Et finalement, on crée un véritable apprentissage mutuel !

Le rendez-vous histoire de vie

Pour les plus grands enfants et les ados, ce moment de partage oral peut être l’occasion pour la personne âgée de raconter une tranche de sa vie, un épisode particulièrement marquant, d’échanger entre grand-parent et petit-enfant avec recul sur ce vécu. Encourager la transmission familiale est important. En cas de manque d’idée, on peut partir d’un objet utilisé à l’époque et qui n’existe plus sous cette forme aujourd’hui.

La recette en vidéo

Lorsqu’on n’est plus forcément en mesure de se mettre aux fourneaux, il ne faut pas négliger le savoir-faire culinaire acquis tout au long de sa vie qu’on pourrait transmettre à ses petits-enfants. Rendez-vous est pris pour que les enfants préparent la fameuse crème anglaise de Mamie. Munis des ingrédients et ustensiles préalablement listés, ils écoutent les conseils donnés par leur grande cuisinière. De quoi cuisiner avec complicité.
Tout ça pour attendre la prochaine entrevue en chair et en os, parce que rien n’enlèvera le contact et le lien en famille !
Pour plus d’idées d’activités en famille : Smala Family !