Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Personnes âgées : se cultiver à l’heure du confinement

Mise à jour le 23 avril 2020    -   en partenariat avec Hizy
Imprimer l'article Envoyer par email

Comment permettre à son proche âgé de continuer de s’instruire, de s’émerveiller pendant le confinement ? En cas de mauvaise vue ou audition, des dispositifs existent sur site, mais chez soi ? Sélection sur internet des visites virtuelles, des consultations d’expositions, des lectures de livres web les plus accessibles. Le tout gratuitement !

Depuis le 13 mars, à cause de l’épidémie de coronavirus covid-19, les Français sont privés de culture « palpable » : musées, bibliothèques, théâtres, cinémas... Mais alors, comment alimenter la vie culturelle de mon parent âgé ? Nous avons sélectionné des activités culturelles accessibles en fonction des obstacles potentiels dus à l’âge. Des solutions faciles d’utilisation pour ceux qui ne sont pas certes nés avec internet mais qui savent utiliser ordinateur/tablette/smartphone. On a donc exclu les pratiques avec abonnement payant, nécessitant le téléchargement d’un plugin, ou autre parcours utilisateur compliqué. Juste pour le plaisir de l’écoute, du spectacle, des connaissances !

Accessible aux malentendants : se concentrer sur la vue

Parce qu’en prenant des années, il peut arriver que l’ouïe baisse nettement et que cela complique les écoutes audio, voici une sélection d’idées culturelles où il suffit d’ouvrir les yeux !

12 musées d’Alsace à visiter en version accessible aux troubles visuels ou auditifs.

Téléchargez l’application gratuite « SAM ! » (Sud Alsace Museums). Sélectionnez le musée de votre choix, parmi La cité du train patrimoine, le musée des Beaux-Arts, le musée du papier peint, la cité de l’auto Musée national. Puis, avant de démarrer, vous pouvez personnaliser la visite pour qu’elle soit « adaptée à un handicap visuel ou auditif ». Et c’est parti pour admirer les Bugatti Royale, les Rolls Royce et les Ferrari !

La chaîne Youtube de Thalassa

Le même principe de découverte de paysages à couper le souffle que sur France 3, mais à la carte. Et ici, dans l’option de visionnage Youtube, en bas à droite de la fenêtre, on peut afficher les sous-titres, ce qui peut pallier une mauvaise audition.

La chaîne Thalassa officiel : https://www.youtube.com/user/ThalassaOfficiel

Les Grottes de Lascaux

Nous voici dans les grottes de Lascaux. On se balade automatiquement, et on peut décider d’interrompre notre marche dans la grotte pour mieux se renseigner sur telle peinture, avant de revenir dans la salle des peintures.

Visiter la grotte : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux

Les spectacles du Cirque du soleil

On assiste à 1 heure entière de spectacle, sans paroles, juste pour le plaisir des yeux, avec un léger fond musical. Et sur ce même site, sous la vidéo, d’autres films et spectacles, des coulisses, des évasions, des spécial musiques sont accessibles en un clic…

Cirque Connect du Cirque du soleil : https://www.cirquedusoleil.com/fr/cirqueconnect

Permettre aux personnes de se déplacer sans bouger de leur canapé

Pour ceux qui, avant le confinement, n’avaient pas la possibilité de se déplacer facilement à cause de problèmes de mobilité liés à l’âge, les visites virtuelles de sites permettent de pallier ce manque.

Le musée Grévin à Paris

C’est le musée des personnalités en France ! Et ici, en cliquant sur le lien de Timographie 360, nous voilà projetés directement dans la version visite 360°. Pendant la progression, les noms des personnalités s’affichent à l’écran. Les flèches qui apparaissent au bas de l’écran nous permettent de zoomer sur les personnalités.

Le musée du Vatican

Une visite virtuelle pour le simple plaisir des yeux. Il suffit d’appuyer sur la flèche au centre pour avancer au cœur de la Chapelle Sixtine, ou encore pour découvrir les chambres de Raphaël.

Visiter la Chapelle Sixtine :
http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html

Visite virtuelle de Rouen Normandie

En quelques clics, on fait du tourisme. Visiter la Normandie, ça passe par un petit tour du côté de l’abbaye de Jumièges, de l’Abbatiale Saint-Ouen, de la Maison des forêts, ou encore de l’Atelier Claude Monet.

Rouen Normandie visites virtuelles : https://www.rouentourisme.com/les-visites-virtuelles

Accessibles aux malvoyants : se concentrer sur l’ouïe

Si visionner des films fatigue trop votre proche et lui fait trop forcer sur ses yeux, ou qu’il se plaint d’une image floue, il existe des trésors culturels purement audio !

Arte Concert

Sur le site d’Arte Concert, on peut parcourir les genres – métal, art de la scène, pop & rock, opéra… et se délecter par exemple du projet Beethoven.

Arte Concert : https://www.arte.tv/fr/arte-concert

Les films de l’Opéra de Paris

En plus de courts-métrages disponibles tout le temps (comme Le Grand Hôtel Barbès), l’Opéra de Paris met en ligne chaque semaine en accès libre des spectacles à une date donnée, disponibles quelques jours.

Opéra de Paris 3e scène : https://www.operadeparis.fr/3e-scene

Les concerts de la Philharmonie de Paris

Tous les jours, un concert quotidien est mis en ligne. Il suffit de cliquer sur la flèche « play » au milieu de l’écran, et de se laisser transporter par les sons d’orchestres époustouflants. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, et montez le son !

Philharmonie de Paris : https://live.philharmoniedeparis.fr

Pour une navigation intuitive et facile d’accès

Sur « Art and Culture », vous trouverez à votre disposition des expositions, permanentes, en cours ou passées, dans les plus grands musées de renom. Et se déroule l’exposition, comme si vous y étiez, avec son lot d’explications. Des musées que vous n’auriez peut-être pas vus sans ça !

Muséum des sciences naturelles belge

Le muséum des sciences naturelle a mis en ligne 5 histoires d’expositions en ligne, dont « De Sahelanthropus à Homo sapiens : à quoi ressemblaient nos prédécesseurs ? », où l’on peut découvrir, à travers des reconstitutions 3D et des fossiles, 7 millions d’années en arrière.

Musée d’Orsay

Foule d’infos que recense dans son bâtiment d’ancienne gare le musée d’Orsay, classées par mouvements : art moderne, impressionnisme…

Pour ceux qui préfèrent l’écrit

Certaines personnes âgées boudent les films, les écoutes audio et préfèrent la lecture pure et dure. Pour ça aussi, on a trouvé des solutions intéressantes !

Fiches pédagogiques du Louvre

Les fiches pédagogiques du Louvre, ce sont des œuvres commentées, pour tout savoir de la Vénus de Milo, de La vierge à l’enfant, de La Dentellière, ou encore de La Marquise de Pompadour.

Les images du Louvre : https://www.louvre.fr/images-du-louvre

500 livres à télécharger sur la Fnac.com

La Fnac met à disposition des livres numériques gratuits. Classés par thèmes - sciences humaines, poésie et théâtre, polar... Il suffit et de cliquer sur télécharger sur le livre qui vous intéresse. Pour la première opération, si vous n’avez pas encore de compte Fnac, il suffit d’en créer un, mais c’est gratuit.

Pour ceux qui veulent se cultiver différemment

Des formes de culture un peu différentes, pour sortir de l’ordinaire et éviter de se lasser.

La chaîne YouTube de Jamy

Créée en avril 2020 par Jamy, le présentateur de l’émission de renom dans les années 1990, « Le Monde de Jamy ». Chaque jour, à travers ses vidéos quotidiennes d’une minute environ pendant le confinement, il nous partage son bout de jardin ou son atelier, et nous dévoile ses astuces pour mieux comprendre la physique chimie et les secrets des phénomènes de notre planète terre.

A Musée Vous, A Musée Moi sur Arte Culture et pop

Entre humour et culture sur Arte. Avec le concept de minisérie « A Musée Vous A Musée Moi », on a l’impression de voir des tableaux incontournables prendre vie en 3 actes de quelques minutes, de « Un déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet à « La Jeune fille à la perle » de Vermeer, en passant par « Shot Marilyns » d’Andy Warhol ou « La lecture », de Renoir.

La chaîne Youtube de l’évènement Quais du Polar

Internet, c’est aussi faire vivre des évènements annulés à cause du coronavirus. Normalement, le festival lyonnais de renom Quais du Polar avait lieu fin mars début avril, mais il vit grâce à la participation des auteurs de polar sur la chaîne Youtube dédiée : https://www.youtube.com/channel/UCqZcIH7eqBfOlcuatsFnivA/videos

Pour ceux qui veulent se cultiver différemment

Collectionner est une affaire de « coup de cœur ». L’instinct de conserver, l’attrait d’une image séduisante, un souvenir, une émotion : le déclic, souvent, ne s’explique pas. Le loisir philatélique ouvre d’exceptionnels horizons de recherches, de découvertes, d’échanges, de créativité, de rêves. Grâce aux sites internet de l’Adphile et de la Fédération Française des Associations Philatéliques, vous saurez tout sur cette passion timbrée.

Découvrez également Le Carré d'Encre, le site de référence de l’actualité philatélique.