Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Savoir-faire des seniors, comment les transmettre en famille

Mise à jour le 6 janvier 2021
Imprimer l'article Envoyer par email

Souvenir, anecdotes, expériences, il y a tant de belles choses à partager avec nos aînés. A l’instar de leurs talents en couture, cuisine, jardinage, bien être, bricolage… Tout un univers de connaissances et de savoir-faire du quotidien, fruit d’une vie d’expérience, qui participent au patrimoine familial. Ce sont des biens précieux à transmettre en famille, voici quelques bonnes idées pour y parvenir.

Remèdes de grand-mère, ingrédient mystère, astuces secrètes, talents artistiques, passions et collections… Ce sont véritablement des trésors de famille, parfois insoupçonnés. Partager ces trésors peut être l’occasion de créer un moment unique entre générations. C’est aussi un bon exercice pour les seniors qui mêlera l’utile et l’agréable. Se remettre en mémoire une recette, retrouver les gestes d’une astuce de bricolage, ce sont de bons moyens de travailler la mémoire et les réflexes.

Immortaliser un moment unique en famille

C’est par exemple se retrouver lors d’un atelier pratique improvisé en famille. Petits et grands pourront se réunir autour de leur aîné pour apprendre à fabriquer un meuble, à cuisiner un plat familial, à avoir la main verte, à jouer un morceau de musique… Une séance pédagogique de transmission.

Partager un moment est important, conserver le contenu, les échanges, garder un souvenir de son ambiance c’est encore mieux. Pourquoi ne pas immortaliser ces instants avec un album photos à faire imprimer ?

Concrètement, comment faire :

  • Chargez un membre de la famille de prendre des photos de chaque étape de la réalisation du projet mais aussi des photos de groupe et d’ambiance avec son smartphone.
  • Regrouper les photos dans un album en ajoutant pour chacune un commentaire ou une explication ou même une anecdote pour garder une trace de ce moment étape par étape.

Un objet pour conserver et transmettre ces savoir-faire

Cet objet sera à la fois un objet souvenir et un tutoriel à conserver qui met à l’honneur votre proche et son savoir-faire. Selon le domaine de référence de votre aîné, vous pourrez créer un carnet de recettes, un guide de bonnes pratiques de jardinage, ou encore réaliser un grimoire…

Concrètement, comment faire :

  • Interviewez votre proche pour conserver dans un carnet ses savoir-faire, ses conseils, ses astuces et secrets.
  • Ajoutez dans le carnet des photos de votre proche et de ses réalisations.
  • Si c’est possible, complétez tout cela avec une clé USB sur laquelle on trouvera des vidéos où il réalise une recette par exemple, et pourquoi pas aussi des interviews audio où il explique son talent ou son secret…
  • Pour conserver tout cela, décorez une boîte à chaussure ou un petit coffret.

Révéler et partager ce patrimoine familial

Souvent tous ces savoir-faire sont méconnus et n’attendent qu’un petit coup de pouce pour être révélés. Initier un arbre généalogique des savoir-faire au sein de la famille, c’est l’occasion de faire participer tout le monde et pour chaque membre, surtout les plus âgés, d’identifier un talent, une bonne idée, une astuce…

Concrètement, comment faire :

  • Créer sur une toile (qui se trouve facilement dans le commerce de loisirs créatif) l’arbre de votre famille avec les noms, prénoms, dates de naissance et photos. Inutile de remonter très loin mais au moins jusqu’aux grands-parents ou arrières grands-parents
  • Faites remplir à chacun des membres de votre famille présent sur l’arbre, une petite fiche A5 recto-verso. Il devra y inscrire son nom, son prénom, sa date de naissance et demandez-lui de raconter un talent, avec un conseil ou une recommandation : une couturière hors pair donne son astuce pour le parfait point de croix, une main verte conseille sur l’éradication des mauvaises herbes, un collectionneur explique sa passion…
  • Ensuite glissez chaque fiche dans une petite enveloppe à coller ou agrafer sur la toile sur chaque portrait. En commençant par les plus âgés, l’arbre s’étoffera au fil du temps, et ce panorama familial des savoir-faire pourrait même être l’occasion d’identifier des points communs, des talents partagés.