Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

S’aérer l’esprit, rester curieux, découvrir… en restant chez soi !

Mise à jour le 6 janvier 2021    -   en partenariat avec KAOZAR
Imprimer l'article Envoyer par email

Spectacle, cinéma culte, archive ou enseignement, tout se digitalise et c’est une bonne nouvelle, car ainsi, elle devient de plus en plus accessible pour tous. Surtout pour ceux, comme nos aînés, qui doivent souvent limiter leurs déplacements. Voici une sélection de bons plans pour se cultiver sans bouger de chez soi.

D’après une étude réalisée en 2020*, la culture est fondamentale dans la vie des seniors : 69% des seniors estiment que la culture est « importante » dans leur quotidien. 19% d’entre eux la jugent même « très importante ». S’informer, se divertir, rester curieux, c’est bon pour la santé et pour le moral. Cela stimule le cerveau, les émotions, la mémoire aussi, et représente un allié précieux pour le développement cognitif. Au Canada, il existe même des prescriptions pour aller au musée !

Des initiatives innovantes pour garder l’esprit ouvert et curieux

Il faut développer des trésors de créativité pour réussir à s’aérer l’esprit en restant à la maison. Depuis le premier confinement, les idées malines se sont multipliées. De bonnes idées qui fonctionnent aussi hors confinement !

Et si les plus grands musées du monde étaient à portée de clic ?

La National Gallery de Londres, Le Pardo à Madrid, Le musée Van Gogh d’Amsterdam, le Guggenheim Museum de New York… Depuis quelques années, la fine fleur des musées permet à tous d’accéder à des visites virtuelles de leurs collections ou de parcourir des contenus riches en lien avec leurs expositions.

Voir, revoir, rerevoir les programmes les plus cultes de la TV et de la radio française.

L’INA a lancé sa plateforme de streaming Madelen. Un véritable voyage dans le temps grâce à ses 13 000 programmes : feuilletons, documentaires, émissions tv et radio… L’occasion de se régaler devant Bouillon de Culture, Thierry La Fronde ou encore Les Shadocks et Le Cercle de minuit…

Aller au théâtre ou à un concert en pantoufles dans toute l’Europe !

La Comédie française, La Monnaie de Bruxelles ou encore L’Opéra de Vienne rendent accessibles leurs représentations depuis leurs sites Internet. De quoi vibrer et se cultiver !

Préparez le popcorn

Les plus grands classiques du cinéma sont disponibles gratuitement et légalement sur Open culture ! Films cultes à grand succès ou méconnus, 1150 films sont répertoriés sur la plateforme, souvent en version originale sous-titrée.

Retrouvez les bancs de la fac bien au chaud à la maison…

Rien de plus simple avec la plateforme de l’Université virtuelle du temps disponible. On peut y suivre des conférences interactives créées pour les personnes âgées et qui touchent à tous les domaines : histoire, art, sciences, gastronomie…

Faire venir culture et spectacles vivants dans son appartement

Encore faut-il créer les bonnes conditions pour le senior d’y accéder. Il s’agit à la fois de faciliter cette accession et la rendre amusante et immersive.

Par exemple, pourquoi ne pas programmer simplement la tablette ou l’ordinateur de votre proche. Deux solutions :

  • Soit en téléchargeant et en mettant les applications culturelles qu’il préfère en évidence sur le bureau de l’ordinateur.
  • Soit en paramétrant facilement la page d’accueil de son moteur de recherche Internet en mettant en favoris les sites de son choix accessibles directement en un clic.

Faites appel aux nouvelles technologies pour vivre une expérience immersive. Il existe plusieurs solutions high tech désormais accessibles à tous comme par exemple l’installation d’un rétroprojecteur ou d’un home cinéma. Pour les plus aventureux et ceux en quête d’une immersion totale, la réalité virtuelle fait aussi son chemin du côté des seniors pour donner l’impression d’être dans une salle de concert ou d’arpenter les allées d’un musée. S’évader, se cultiver depuis chez soi n’a jamais été aussi facile !

*Etude 2020 – Les seniors et la culture Domitys