Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Un bobo ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Mise à jour le 18 août 2020    -   en partenariat avec Pleine Vie
Imprimer l'article Envoyer par email

Petite brûlure, coupure, piqûre… Soyez parés à toutes les situations pour soigner les bobos des petits et grands.

Les piqûres à la mer

Les piqûres occasionnées par les tentacules des méduses sont comme des brûlures. Rincez la peau à l’eau de mer (l’eau douce ravive la douleur). Couvrez de sable et nettoyez sans frotter. Il reste des fragments de tentacules ? Ôtez-les avec une pince ou un objet fin. Désinfectez à la maison ou au poste de secours. Enfouies dans le sable, les vives dressent leurs aiguillons pour se défendre. Marchez sur le sable chaud (la chaleur atténue la douleur), puis désinfectez. Quant aux oursins, une petite pince et beaucoup de patience sont nécessaires pour retirer les piquants.

Gare aux tiques

Certaines tiques par leurs morsures peuvent transmettent la maladie de Lyme. Après une balade en forêt, inspectez soigneusement les zones où la peau est fine. Une tique est plantée ? Positionnez un tire-tique ou une pince au plus près de la tête et tournez délicatement. Désinfectez la peau et vos instruments.

Non aux guêpes, frelons et bourdons

Leurs piqûres sont douloureuses, voire dangereuses. S’il y est, retirez le dard avec l’ongle ou le plat d’une lame (une pince libérerait plus de venin). Lavez la zone à l’eau et au savon, puis appliquez une solution antiseptique. Un glaçon ou une source de chaleur diminuent la douleur. Si le gonflement, la douleur et la rougeur s’aggravent, si vous avez de la fièvre ou des frissons, consultez.

Trop de soleil pour la peau

Votre peau est rouge, sans cloque ? Votre coup de soleil est une brûlure du premier degré. Apaisez la peau à l’eau fraîche pendant 15 minutes et buvez abondamment. Des cloques apparaissent ? C’est une brûlure du deuxième degré. En plus des conseils précédents, nettoyez la peau au savon, demandez une pommade sédative en pharmacie. Dans tous les cas, ne percez pas les cloques, n’ôtez pas la peau et ne vous exposez plus les jours suivants. Pour connaître les méfaits des coups de soleil et savoir comment les éviter, par ici.

Important

Ces conseils vous soulageront mais si vous êtes allergiques, consultez un médecin sans attendre.