Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Prévention santé : c’était quand la dernière visite chez un.e spécialiste ?

Mise à jour le 23 janvier 2020

Écouter la radio plus fort, forcer pour lire ou avoir du mal à mastiquer… ces petits désagréments seraient anodins s’ils ne produisaient une cascade d’ennuis potentiels avec les années. Voici pourquoi et comment inciter votre proche à consulter un.e ophaltamo, un.e dentiste, un.e ORL une fois par an.

Une bonne vue pour garder ses repères et l’équilibre

Avec l’âge, l’acuité visuelle diminue et les lunettes sont d’autant plus nécessaires que l’on passe du temps sur les écrans. C’est bête à dire mais une bonne vue facilite les relations, permet de rester informé, évite de se cogner et de chuter. Sauf signe alarmant, un bilan chez son ophtalmologiste ou son opticien permet d’ajuster la correction ou de déceler d’éventuels troubles.

Mordre la vie à pleines dents

Une bonne dentition, des gencives et une masse osseuse saines participent au plaisir de s’alimenter et donc à la faculté de rester en forme. C’est aussi important pour les relations sociales. Un sourire abîmé n’est pas forcément engageant et la personne concernée risque de s’isoler. Alors même si on n’aime pas aller chez le dentiste, un rendez-vous par an est conseillé.

Comment ???

Faire répéter, c’est gênant pour celui qui entend mal et c’est usant pour celui répète ! Pour continuer à apprécier les sorties et les conversations en société, une bonne audition, c’est capital. C’est aussi vrai pour sa sécurité afin d’identifier les éventuels dangers environnants. Grâce aux bons conseils des ORL et aux appareillages miniatures désormais disponibles, les pertes d’audition, c’est ni vu ni connu !

Bon à savoir
Pour ceux qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier, l’Assurance Maladie propose des examens de prévention en santé.

Vous aimeriez peut être en savoir plus sur ...

Découvrez les avantages du compostage | La Poste

Découvrez les avantages du compostage | La Poste

Réduire ses déchets tout en nourrissant ses plantations, quelle bonne idée ! Même si vous habitez en appartement, découvrez les avantages et les techniques de compostage à domicile.

Petits travaux de bricolage : être aidé à domicile en sécurité | La Poste

Petits travaux de bricolage : être aidé à domicile en sécurité | La Poste

Pour de petits travaux de bricolage à domicile, on peut faire appel à un prestataire de services. Il existe même des aides pour ça !

La Check-list des vacances réussies | La Poste

La Check-list des vacances réussies | La Poste

Vacances, j’oublie tout… À condition d’avoir pris toutes les précautions avant le départ.