Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Pour Noël, faites aussi un cadeau à la planète !

Mise à jour le 4 novembre 2020
Imprimer l'article Envoyer par email

Et si cette année, vous offriez des cadeaux responsables qui impactent peu ou pas l’environnement ? Cadeaux dématérialisés ou de seconde main, voici quelques idées à mettre dans votre hotte !

Des cadeaux utiles au quotidien, utiles pour la planète

Finies les petites bouteilles plastiques et les boîtes traiteurs jetables… pour les repas nomades et les sorties en tous genres, on offre une lunch box et une gourde, isotherme ou non. Dans le même esprit, on dit adieu à tous les flacons non rechargeables dans la salle de bains et on offre des kits d’ingrédients pour fabriquer soi-même son shampooing solide, son dentifrice et son déodorant… Des expériences ludiques en vue ! Dans le paquet, on peut aussi glisser des carrés de tissu démaquillant à laver. C’est mieux que de jeter ses cotons.

Des cadeaux virtuels oui, mais bien réels pour la planète

Savez-vous que vous pouvez offrir un arbre, du corail, un lopin de terre en Écosse et même adopter une ruche ? De nombreuses associations ont mis en place un système de parrainage malin qui permet d’apporter sa pierre à l’édifice pour lutter contre la déforestation, la disparition des barrières de corail ou simplement agir pour contrer l’avidité des promoteurs. Le plus souvent, votre bonne action sera matérialisée par un bon cadeau au nom de votre filleul et comportant les coordonnées GPS pour géolocaliser votre présent.

De belles affaires à faire en seconde main

Acheté sur des sites spécialisés dans la vente d’objets d’occasion, chiné dans une brocante ou dans un vide maison, le cadeau de seconde main milite à la fois pour la protection de l’environnement et la protection de votre budget. Seule petite contrainte, s’assurer du bon état de l’objet. Rien de pire que d’offrir un puzzle dont il manquerait des pièces, une boite de lego incomplète ou une BD aux pages découpées.

Les paquets cadeaux aussi

D’une année sur l’autre, vous pouvez récupérer et conserver vos boîtes cadeaux, vos bolducs et papiers cadeau bien roulés. Il vous suffira le moment venu de les « upcycler », à grand renfort de rubans, de tissus, de gommettes ou de paillettes. Bien sûr vous pouvez aussi vous lancer dans le fameux furoshiki, l’art venu du Japon de réaliser des emballages cadeau en tissu.