Nos conseils pour bien trier vos déchets

Mise à jour le 10 juin 2020 nos conseils pour bien trier vos déchets
Imprimer l'article Envoyer par email

Trier, (presque) tout le monde le fait. Mais savez-vous que faire des médicaments, des pots de peinture, des lingettes ? Voici un petit mémo pour devenir un pro du tri.

Trier ses déchets ménagers est une habitude plutôt bien ancrée chez les Français. Mais la marge de progression est immense. Selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, les 3 /4 du contenu de notre poubelle d’ordures ménagères n’y ont pas leur place :

Les appareils électriques et électroniques

Parce qu’ils contiennent des produits nocifs et que certains de leurs composants sont recyclables, réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et appareils multimédia nécessitent un traitement spécifique. Si vous achetez un nouvel appareil, sachez que le magasin a l’obligation de reprendre votre ancien matériel. Sinon, direction la déchetterie. C’est compliqué pour vous ? Demandez à votre mairie s’il existe des collectes ou faites appel à votre entourage !

Les médicaments

Pour donner une seconde vie à ceux dont vous n’avez plus l’usage ou pour éliminer correctement ceux qui sont périmés, rapportez vos médicaments à votre pharmacien. L’éco-organisme Cyclamed se charge de leur collecte.

Les déchets chimiques

Un pot de peinture, un flacon d’engrais ou de déboucheur liquide, une bombe de décapant four… De nombreux produits de bricolage, jardinage et entretien contiennent des substances chimiques dangereuses. Ils font l’objet d’un traitement particulier en déchetterie. Surtout, ne les mettez pas dans les poubelles classiques au risque de souiller le contenu et d’empêcher sa valorisation.

Piles, ampoules, produits multimédia

Sans aller à la déchetterie, vous pouvez les emporter dans les centres commerciaux et magasins spécialisés qui disposent de conteneurs spécifiques.

Covid -19 : Le cas des gants, masques et lingettes désinfectantes

Pour ne pas faire courir de risque aux opérateurs de tri, gants, masques, lingettes et mouchoirs doivent être jetés dans un sac plastique fermé. Gardez ce sac à part durant 24 heures avant de le mettre dans la poubelle des ordures ménagères. Il sera incinéré.

Vous ne savez pas quoi faire d’un produit, d’un appareil ? La solution se trouve sur le Que faire de mes déchets.

Bonne idée
Et si on produisait tout simplement moins de déchets ?


Moins de produits à usages uniques.
Moins de gaspillage alimentaire.
Plus de meubles et appareils solides et réparables.
Plus d’achat d’occasion, d’emprunt, de location.
Plus d’éco-recharges, de produits en vrac.