Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Ne laissez pas une simple chute vous gâcher la vie

Mise à jour le 8 octobre 2020 photo d'une femme qui a subi une chute
Imprimer l'article Envoyer par email

Chuter, cela arrive à tout le monde mais la fréquence et les conséquences augmentent avec l’âge. Ainsi un tiers des plus de 65 ans ferait au moins une chute par an.

Les raisons multiples des chutes

Une part de ces chutes résulte d’un environnement inadapté et de comportements imprudents. Mais les raisons sont multiples. Ces chutes peuvent être occasionnées par la baisse de la vue et de l’audition, une trop grande sédentarité, le manque de sommeil ou une alimentation insuffisante. La perte d’équilibre peut aussi être engendrée par une maladie chronique, des vertiges, des troubles articulaires et musculaires et par la prise de médicaments. On sait aussi que les facteurs psychologiques comme le deuil, l’isolement et le stress entrent en ligne de compte. Ceci étant dit, il y a mille façons de se prémunir. Il suffit parfois juste de changer quelques habitudes.

Pour éviter les chutes, prenez soin de votre santé

En premier lieu, veillez à avoir une alimentation équilibrée c’est-à-dire, une alimentation diversifiée, des repas réguliers et une consommation d’alcool modérée. Pratiquez une activité physique : jardiner, marcher, bricoler, nager, faire du vélo ou pratiquer le yoga, peu importe, l’important c’est de bouger. Vous pouvez d’ailleurs lors d’une consultation chez votre médecin, évoquer avec lui l’activité la mieux adaptée à votre santé. Faites contrôler votre vue et votre audition une fois par an. Et parce qu’ils supportent votre poids et participent à votre équilibre, prenez soin de vos pieds. Offrez-leur une visite chez la/le pédicure et veillez à choisir des chaussures stables et qui tiennent bien aux pieds.

Adoptez les bons réflexes antichutes

Votre intérieur et votre jardin, si vous en avez un, sont de véritables terrains minés pour ce qui concernent les chutes. Avec l’aide d’une personne extérieure, faites le tour de votre habitat pour détecter les points sensibles et envisager des solutions antichutes.

Sécurisez votre habitat

Découvrez sur notre site de bons conseils pour limiter les risques de chutes dans votre espace de vie :

Ceci fait, prenez l’habitude de vous relever lentement de votre lit ou de votre fauteuil pour éviter d’avoir la tête qui tourne. Si votre équilibre est précaire, n’hésitez pas à faire usage d’une canne. Et bien sûr, soyez prudent : ne grimpez pas sur un tabouret pour attraper un objet tout en haut d’un placard, déléguez le nettoyage des vitres et lustres, allumez les lumières avant de descendre à la cave… Autant de précautions simples à mettre en œuvre qui peuvent vous éviter la fameuse fracture du col du fémur !

Comment vous relever d’une chute

Exercez-vous : il existe des techniques simples mais qu’il vaut mieux connaître et avoir pratiqué avant. Quoi qu’il en soit, juste après une chute, prenez le temps d’évaluer votre état. Reprenez votre calme, respirez lentement, bougez les membres et alors seulement appliquez la méthode expliquée dans le guide gratuit bouger en toute sérénité. Si vous ne parvenez pas à vous relever, essayer d’atteindre un téléphone et composez le 112 ou le 15. Sinon attirez l’attention en appelant à l’aide, en faisant un maximum de bruit. Bien sûr si vous disposez d’un système de télésurveillance, appuyez sur votre médaillon alarme.