Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Mes parents âgés déménagent : aidez-les à s’installer !

Mise à jour le 19 janvier 2021
Imprimer l'article Envoyer par email

Vos parents âgés vont déménager. Leur logement est devenu trop grand, ils ont perdu un peu de leur autonomie ou souhaitent se rapprocher de vous ? Quelles que soient les raisons de leur déménagement, vous pouvez aider vos parents à s’installer et à se faire à leur nouvel environnement.

À lire dans cet article sur le déménagement d’un parent âgé

  • Déménagement d’un parent âgé : ça se prépare !
  • Se familiariser avec leur nouvel environnement
  • Encouragez la vie sociale de vos parents âgés

Déménagement d’un parent âgé : ça se prépare

Vos parents âgés vont déménager dans un nouveau logement plus petit (avec moins d’entretien), un logement accessible parce qu’ils ont perdu en autonomie, ou tout simplement pour se rapprocher de vous, de leurs petits-enfants. Quelles que soient les raisons de ce changement de vie, déménager à 70 ans peut être difficile à vivre pour une personne âgée, être source de stress et d’angoisse. Quitter une maison dans laquelle votre parent âgé a vécu de nombreuses années et y a tout ses souvenirs peut être mal vécu, surtout lorsque le déménagement fait suite à un deuil. La présence de l’aidant et des proches prend alors tout son sens. D’où l’importance de préparer le déménagement de vos parents en amont, de faire le tri des biens à conserver, de ceux à revendre ou à donner. Vous pouvez accompagner vos parents lors des visites, les aider à effectuer les repérages utiles.

Se familiariser avec leur nouvel environnement

En dehors d’un changement de région, il peut être intéressant pour vos parents âgés de rechercher un logement accessible proche de l’ancien, afin de conserver la même vie sociale et de quartier. Ou proche d’amis, de membres de la famille. Faites avec eux le tour du nouveau quartier, afin de repérer les commerces, la pharmacie, des professionnels médicaux et paramédicaux. Se familiariser avec l’environnement est aussi important que la réflexion sur les aménagements utiles au futur logement. Ce déménagement peut être l’occasion de mettre en place des aménagements pour favoriser l’accessibilité du logement et éviter les chutes, des aides à domicile, un portage des repas, etc. Restez présents, même après le déménagement, car un temps d’adaptation sera nécessaire. Vos parents auront sans doute besoin d’aide pour faire leurs premières courses, installer les meubles, la télévision, internet, etc.

Encouragez la vie sociale de vos parents âgés

Parce qu’ils sont devenus ruraux (fini le cinéma sur un coup de tête) ou citadins (finie la randonnée à côté de la maison) les personnes âgées qui déménagent peuvent avoir besoin de suggestions d’activités pour profiter pleinement de leur nouvel environnement. Pour favoriser les interactions sociales, les rencontres et (re)créer un environnement familier et sécurisant, rien de mieux que de faire connaissance (et si possible de sympathiser) avec les voisins. Vous pouvez aussi leur suggérer de rejoindre un club du 3ème âge ou club pour seniors, généralement gérés par les mairies ou les associations de quartier. Jugés ringards par certaines personnes âgées, d’autres vont trouver dans ces clubs du 3ème âge l’occasion de lier des amitiés et de partager des activités communes : marche, dessin, lecture, jeux, repas, organisation de séjours et de visites culturelles… Si vous habitez loin et n’avez pas la possibilité de voir souvent vos parents âgés, maintenez un lien régulier, y compris à distance avec les petits-enfants grâce à la visio. Il existe aussi des associations de lutte contre la solitude qui proposent de rendre visite aux personnes âgées comme La Croix-Rouge, Les petits frères des pauvres, la Fédération Familles rurales, Welp.