Médecines naturelles et activités alternatives : la stratégie du bien-être

Mise à jour le 28 août 2020 personnes pratiquant du sport en plein air
Imprimer l'article Envoyer par email

De plus en plus nombreuses et parfois très efficaces, elles pourraient bien prolonger vos vacances ou vous préparer à aborder la rentrée. Elles, ce sont les disciplines mêlant corps et esprit. Si elles ne supplantent en aucun cas l’avis d’un médecin, elles apportent bel et bien un nouvel élan à votre quotidien, et plus si assiduité. Revue d’effectif !

Mise au vert avec la phytothérapie

Les premiers textes sur la médecine par les plantes (qui datent de 3 000 avant Jésus-Christ !) ventaient déjà les mérites du myrte, du thym ou encore du saule. Quelques millénaires plus tard, les plantes médicinales ont plus que jamais le vent en poupe lorsqu’il s’agit de (re)trouver le sommeil ou de s’offrir une petite cure détox. Principes actifs oblige, certaines peuvent être nocives si elles sont mélangées à d’autres plantes ou en cas de traitements en cours. L’avis d’un expert est donc plus que recommandé.

Une vie mieux huilée avec l’aromathérapie

On reste dans le domaine des plantes (en y ajoutant, pour être complet, les agrumes, la résine et le bois) avec, cette fois-ci, des variétés aromatiques dont sont extraites les essences. Pour quoi faire ?

  • Concocter des huiles essentielles qui peuvent être consommées par voie interne - après un mélange avec du miel ou une huile végétale bio pour éviter l’irritation des muqueuses.
  • Concocter des huiles essentielles qui peuvent être consommées par voie externe pour le plus grand bonheur de votre lobe olfactif.
  • Les huiles essentielles peuvent également être absorbées par voie respiratoire via un diffuseur.

Des éléments à prendre en compte avec l’oligothérapie

Le fer contre l’anémie, le fluor pour éviter les caries, l’iode en cas de carence ou encore le cobalt pour faire face aux migraines… Certains oligo-éléments (ou nutriment minéraux) non produits par l’organisme sont pourtant indispensables à l’homme. Leur consommation passe le plus souvent par le régime alimentaire que l’on suit au quotidien. Là encore, attention au surdosage.

L’acupuncture, qui s’y frotte s’y rééquilibre !

Inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l’UNESCO en 2010, l’acupuncture est souvent vantée par ceux chez qui elle a permis de vaincre la cigarette ou de lutter contre le stress. Dans sa pratique la plus traditionnelle, elle vise à restaurer l’équilibre énergétique. La pose des aiguilles est toujours précédée par un échange visant à mieux connaître le patient (problème de santé etc.) et à établir un diagnostic énergétique.

Inspirez, expirez… et passez à la sophrologie

Développer la conscience afin d’harmoniser corps et esprit, en chassant peurs et angoisses : voilà ce que la sophrologie propose, le tout en synthétisant des techniques orientales :

  • de méditation
  • de yoga
  • et de relaxation

Une façon de chasser les tensions qui présente l’avantage de pouvoir se pratiquer en groupe.

Avec le feng shui, un intérieur plein d’énergie

Si la rentrée est un moment durant lequel vous appréciez faire quelques changements dans votre intérieur, le feng shui est fait pour vous. Art millénaire en Chine, il permet d’agencer un lieu en harmonisant l’énergie environnementale qui y règne. Une fois quelques informations prises sur le sujet, plus question d’envisager le placement de votre canapé ou table de salon sans penser à une circulation optimale des énergies.

Méditation : l’art du lâcher-prise

L’objectif de la méditation est clair : il s’agit d’empêcher son esprit de se laisser emporter par des pensées négatives. Véritable parenthèse dans le tumulte du quotidien, sa pratique favorise avant tout un bien-être mental. En se concentrant sur soi, le méditant s’offre donc une bulle de lâcher-prise qui rappelle que « c’est (aussi) dans la tête » que se joue le bonheur.

La shiatsu, massage venu du Soleil Levant

Certains le privilégient pour les rhumatismes (arthrose, cervicalgie, etc.), d’autres ne jurent que par lui pour certains soucis respiratoires ou digestifs. Technique de massage venue tout droit du Japon, le shiatsu se pratique en exerçant une pression – avec les mains, poings, coudes, genoux et pieds (!) – sur des points précis, afin de rétablir la circulation de l’énergie vitale. Une séance, qui dure autour d’une heure, est généralement précédée par un bilan de santé auquel procède le praticien.

Le yoga, nouvelle posture de votre rentrée ?

Avec plus de 2,6 millions de français l’ayant pratiqué au moins une fois dans les 12 derniers mois*, inutile de préciser que cette pratique a fait plus que trouver son public dans l’Hexagone. Qu’il soit dynamique (yoga ashtanga et vinyasa) ou statique, il compile des postures et exercices de respiration offrant un bien-être à la fois physique et mental. Sportif et revigorant !

Tai-chi : l’éloge de la lenteur

Il est, avec le Qi Gong ou encore l’acupuncture, une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Avec ses mouvements circulaires et continus effectués avec lenteur dans un ordre précis, le tai-chi a notamment pour bienfait de réduire les risques de chute et d’améliorer l’équilibre des personnes âgées.

Vous avez désormais l’embarras du choix, en ayant en tête que ces alternatives peuvent être un sujet à aborder régulièrement avec votre médecin… Ce dernier pourra également vous recommander ou vous avertir sur certaines pratiques.

* Le baromètre du yoga, 1ère édition - 2019.