Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Covid-19 : je m’improvise aidant, j’ai besoin d’une formation !

Mise à jour le 6 avril 2020    -   en partenariat avec Hizy

Avec l’épidémie de Covid-19, vos parents ont davantage besoin de vous, pour des tâches nouvelles. Comment endosser le rôle d’aidant du mieux possible ? Heureusement, il existe des formations en ligne portées par des associations et des organismes spécialisés. Une sélection des meilleures selon vos besoins.

Si la situation se complique pour les personnes âgées pendant le confinement dû à la crise épidémique, les associations d’aidants restent mobilisées : elles continuent de vous soutenir et de vous proposer leur aide et leurs conseils.

Des guides, des formations aidants en ligne

Guide d’accompagnement en ligne de France Alzheimer

Le lien : https://guide.francealzheimer.org

Le guide d'accompagnement des aidants familiaux de France Alzheimer comprend 4 modules. Le module 3 « Accompagner au quotidien » vous permet notamment de consulter les types d’aide possibles à chaque moment de la journée pour mieux accompagner votre proche malade d’Alzheimer. Et dans le 4e et dernier module, Aides Alzheimer, vous pouvez choisir un parcours personnalisé en fonction de votre situation pour accéder aux dispositifs qui vous concernent.

La Formation des Aidants en ligne de l’Association française des aidants

Le lien : https://formation.aidants.fr

Un repère global pour tous les aidants familiaux, avec notamment le module 2 : « Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites », ou encore le module 5 : « Comment s'y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ? »

FormaParkinson via France Parkinson

Le lien direct : https://formaparkinson.fr/#sthash.T9bV4Mip.fbdQlnF5.dpbs

Des modules en ligne pour développer ou renforcer ses connaissances sur la maladie de Parkinson, et ainsi mieux appréhender les difficultés de son parent. Et particulièrement le 2e volet, « Accompagner un proche ».

Les modules vidéo de formation de La Compagnie des aidants

Le lien direct : https://lacompagniedesaidants.org/cours/formation/

Des astuces et démonstrations vidéo dispensées par deux formateurs pour savoir comment aider son proche dans les gestes du quotidien.

Formation destinée à ceux qui aident leur parent âgé, LiNote

Le lien direct : https://linote.fr/formation-aidant/#formulaire

LiNote, à la base un dispositif d’écran connecté pour personnes dépendantes, propose un programme de formation aidant en ligne, étalé sur 6 semaines (plusieurs formations ponctuelles). Chaque semaine balaye une thématique, dont la première qui pose les bases : « Devenir aidant, par où commencer ? Comment s'organiser ? »

D’autres moyens de de s’informer, de se former

Les ateliers Avec nos proches

Le lien direct : https://www.avecnosproches.com/ateliers

Ateliers Connect’Aidants, ce sont des ateliers téléphoniques gratuits d’une heure deux fois par semaine, pour parler de sa situation d’aidant au quotidien, et de comment celle-ci est modifiée par des conséquences du coronavirus.

Les supports de formation grand public du Pôle régional des maladies neurodégénératives (MND) Occitanie Ouest

Le lien : https://www.pole-mnd.com

Pour trouver les informations qui vous intéressent : volet Vie quotidienne, pour grand public - aidant

Vous aimeriez peut être en savoir plus sur ...

Anti-canicule : comment rafraîchir son logement sans clim ? | La Poste

Anti-canicule : comment rafraîchir son logement sans clim ? | La Poste

La canicule est dangereuse pour les personnes âgées. Il existe des astuces pour rafraîchir son logement et rester au frais en vague de chaleur.

Comment se protéger du soleil | La Poste

Comment se protéger du soleil | La Poste

Comment se protéger des rayons du soleil tout en profitant de ses bienfaits ? Nos conseils pour vivre en bonne intelligence avec le soleil tout l’été.

Différents déambulateurs : aide au maintien de l’autonomie | La Poste

Différents déambulateurs : aide au maintien de l’autonomie | La Poste

Votre parent âgé peine à marcher, il perd confiance ? Peut-être aurait-il besoin d’un déambulateur, cet outil d’aide à la marche qui le rebute peut-être et pourtant si utile.