Étirements du matin, entrain ! Méditation du soir, bonsoir !

Mise à jour le 25 mai 2020 etirements et gym douce
Imprimer l'article Envoyer par email

Pourquoi faire comme les chats et s’étirer au réveil ? Comment ralentir le rythme en fin de journée ? Découvrez les réponses et les astuces pour ménager votre corps et votre esprit.

L’activité physique et le mouvement en général sont, on le sait, bons pour le moral, pour rester musclé, pour garder l’équilibre et limiter les risques de chutes. Toutefois, avec l’âge, certaines activités sont plus adaptées au début et à la fin de la journée. Le matin peut être consacré aux étirements et gym douce qui réveillent le corps, dérouillent les articulations et chauffent les muscles. Le soir peut devenir le moment privilégié pour les activités lentes et la méditation qui préparent à un sommeil réparateur.

Bien s’étirer dans son lit

« Attaquer au saut du lit », « se lancer à corps perdu dans ses activités »… Vous connaissez ces expressions et peut-être cela a-t-il été dans vos habitudes pendant longtemps. Pourtant après une nuit le sommeil, le corps engourdi mérite d’être réveillé en douceur. Ça tombe bien, vous avez du temps, non ? Vous venez de vous éveiller, les yeux fermés, bougez lentement, respirez profondément, remuez d’abord vos orteils, vos pieds, étirez une jambe, puis l’autre. Puis concentrez-vous sur vos bras, vos poignets pour terminer par la nuque. Enfin forcez-vous à bailler. C’est un bon début.

S’échauffer au lever

Plus on avance en âge, plus il est bénéfique d’échauffer son corps avant de se mettre en marche. Bien campé sur vos pieds, le dos bien droit et le regard fixé devant vous, tournez lentement la tête vers l’épaule droite, revenez au centre, tournez vers l’épaule gauche. Répétez le mouvement plusieurs fois. Abaissez votre nuque vers le sol, puis vers le haut. Main sur les hanches, tournez le bassin vers la droite, puis vers la gauche, 5 fois de chaque côté. Si possible, montez sur la pointe de pieds en vous grandissant et descendez doucement. Puis jambes tendues, bras et tête relâchés, enroulez doucement votre dos, vertèbre par vertèbre sans forcer, aussi bas que vos capacités vous le permettent. Remontez genoux fléchis en déroulant lentement. Et maintenant, petit-déjeuner !

Méditer après une bonne journée

On a parfois l’impression que méditer est réservé aux initiés. Pourtant, avec une pratique régulière, chacun peut y parvenir. L’idée est de se poser loin des sollicitations pour écouter ses sensations et être ancré dans le présent. Installez-vous dans un endroit calme. Assis en tailleur sur un coussin ou sur une chaise, le dos naturellement droit et les mains sur les cuisses, la mâchoire détendue, posez votre regard à 1,50 devant vous. Concentrez-vous maintenant sur votre souffle. Laissez passer vos pensées. Si vous sentez que vous vous y attardez, revenez à votre posture, pensez à votre corps.
Pour vous guider dans vos premières séances de méditation, il existe de nombreuses applications à télécharger sur smartphone ou tablette.

Quelques exemples d’applications de méditation :

  • Petit Bambou

  • Zenfie
  • Méditations avec Christophe André
  • Pleine conscience

Ces cinq à dix minutes de pause quotidienne vous permettront d’entrer sereinement dans le sommeil. Et si vous préférez vous pouvez aussi tester les multiples variétés de yoga et la sophrologie.