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Et si on gagnait du temps ? Ce n’est pas une question mais une tendance !

Mise à jour le 25 février 2021
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Entre le boulot, la famille, ses proches, il n’est pas toujours facile de prendre du temps pour soi, de relâcher la pression, se vider la tête et gagner en sérénité. Voici une compilation de méthodes simples et dans l’air du temps pour vous aider à gérer le quotidien et à souffler un peu.

Le time-blocking : mieux s’organiser de façon simple et efficace

Le time-blocking ou méthode des blocs de temps force à organiser sa semaine avec des plages horaires dédiées à une seule tâche à la fois et à s’y tenir. Cela demande un peu de discipline mais c’est payant ! Comment s’y prendre ? Commencez par lister les tâches à réaliser puis définissez des priorités. Attribuez ensuite à chaque tâche des plages horaires pour les réaliser. En les notant dans un agenda ou sur un emploi du temps à épingler dans le hall d’entrée, vous aurez ainsi de la visibilité sur l’ensemble de la semaine. Une méthode qui permet de gagner en efficacité (et en sérénité) sans tomber pour autant dans la sur-planification.

Mise en pratique : les petites astuces « gain de temps » pour organiser l’entretien de la maison :

  • En faire un peu chaque jour : 10 minutes de rangement au saut du lit, une lessive lancée en rentrant du boulot, pour ne pas avoir l’impression d’être noyé sous les tâches ménagères à la fin de la semaine.
  • Minuter ses actions (micro-time-blocking) pour ne pas avoir la sensation que cela nous prend trop de temps et aller ainsi à l’essentiel. Se définir un objectif à la fois, atteignable facilement : 1h maximum pour faire les carreaux du salon par exemple.
  • Avoir tout le nécessaire à portée de main : mettre des produits d’entretien accessibles facilement un peu partout dans le logement.

Le Do It Yourself (DIY) ou le "à faire soi-même" : simple et éco-responsable

Une tendance qui ne se démode pas. On pourrait croire que faire soi-même ne permet pas vraiment de gagner du temps, cela paraît plus simple d’acheter du prêt à l’emploi… Pourtant cela ne prend pas tant de temps, et en plus c’est économique, responsable. Le DIY ou le « fait maison » est partout : vêtements, mobilier, cosmétiques et même produits ménagers. Il suffit de préparer à l’avance en grande quantité pour être tranquille le plus longtemps possible.

Pour faire le ménage, c’est une astuce simple, pratique, avec seulement quelques ingrédients, on peut préparer facilement et rapidement des produits naturels, efficaces.

Les indispensables à toujours avoir sous la main pour ses produits ménagers naturels :
le vinaigre blanc (la star des recettes maison), le bicarbonate de soude, le savon de Marseille (qui détache et dégraisse), le citron (astringent, nettoyant et blanchissant), la cire d’abeille (pour le bois).

Le batch cooking ou « cuisiner en lot » : une semaine de repas en une seule session de cuisine

Qui n’a jamais été au bout du rouleau en se creusant la tête pour savoir quoi manger en rentrant d’une journée harassante ? Et quand enfin on a trouvé la bonne idée de repas, on se rend compte qu’il manque un ingrédient dans le frigo… Le batch cooking sert à éviter ce genre de moment.

Le principe est simple : préparer tous les repas de la semaine en quelques heures pour toute la famille. Les avantages sont multiples : gain de temps, réduction du gâchis, des économies et des petits plats sains et variés faits maison ! Le niveau de difficulté et de sophistication dépend de votre inspiration, de votre niveau de cuisinier et de vos envies.

C’est l’occasion également de cuisiner en famille, de partager des moments complices et gourmands en respectant les goûts et envies de chacun. Et pourquoi pas l’occasion de transmettre les recettes de famille ?

Les petits conseils pour se lancer :

  • Bien préparer la séance de batch cooking en établissant un menu chaud-froid pour chaque soir de la semaine et en choisissant des produits à décliner (un légume doit faire plusieurs recettes)
  • Etablir une liste complète pour ne faire les courses qu’une seule fois dans la semaine (et organiser les le jour même de la séance ou la veille, pour préserver la fraîcheur des ingrédients)
  • Préparer tous les ingrédients et ustensiles nécessaires sur le plan de travail avant de démarrer
  • Vous êtes plusieurs ? répartissez-vous les tâches : l’un épluche les légumes, l’autre assure la cuisson
  • Mettez un fond de musique pour profiter de l’instant et vous faire plaisir !

Vous débutez ou manquez d’inspiration ? Il existe de nombreux ouvrages qui contiennent des recettes simples ou plus élaborées, des listes de courses et des menus types pour la semaine.

L’optimisation de son temps, de son organisation et du rangement sont vraiment dans l’air du temps. Objectif ? Evacuer les tâches du quotidien pour se recentrer sur l’essentiel. Grâce à toutes ces méthodes d’organisation, vous gagnez un temps précieux, du temps pour vous.